RDC : Du sol au sous-sol, l’ex-ministre des Affaires foncières, Molendo Sakombi passé au ministère des hydrocarbures, veut en faire un moteur de croissance économique et de développement

Vendredi 14 juin 2024 - 09:47
Image
Droits tiers

Le ministre chargé des Hydrocarbures, Aimé Molendo Sakombi s'engage à faire de son secteur un moteur de croissance économique et de développement de la République démocratique du Congo, à travers l'exploitation des ressources de manière responsable.

Il l'a dit  ce jeudi 13 juin 2024, lors de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur au bâtiment du territorial.

« J'arrive dans ce ministère avec l’ambition de faire du secteur des hydrocarbures, un moteur de croissance économique et de développement de la RDC. Nous avons le devoir d’exploiter ces ressources de manière responsable et planifiée pour qu’elles profitent à l’amélioration des conditions sociales de la population et des générations futures », a dit Molendo Sakombi.

Ce dernier promet de veiller  à la protection de l'environnement et à la promotion du développement durable pendant l'exploitation des hydrocarbures.

«Je vais également porter un regard pointu sur la protection de l’environnement et la promotion du développement durable, car l’exploitation des hydrocarbures doit se faire dans le respect des normes  environnementales et sans impact négatif sur les communautés locales », a-t-il ajouté.

Durant son mandat à la tête du ministère des Hydrocarbures, Molendo Sakombi envisage d'instaurer des réformes audacieuses afin de rendre ce secteur plus transparent.

« Au regard de cette vision de grandeur, et fort de l’énorme potentiel en ressources 
d’hydrocarbures dont regorge notre pays, un changement de paradigme s’impose. Pour ce faire, je m’engagerai dans des réformes audacieuses pour rendre notre secteur plus transparent, efficace et attractif pour les investissements. Je veillerai au respect, par les acteurs du secteur, de la loi portant régime général des hydrocarbures et du règlement des hydrocarbures, socle de la bonne collaboration  avec le pouvoir public. Cela impliquera de facto le renforcement des mesures d’application de la loi susévoquée, la simplification des procédures administratives, l’application sans faille des recommandations des missions d’audit commandées par le Gouvernement de la République et la promotion de la bonne gouvernance », a souligné Molendo Sakombi.

Bien avant, Aimé Molendo Sakombi a commencé sa journée par la remise et reprise au sein du ministère des Affaires foncières où il a passé le flambeau à Acacia Bandubola, après 5 ans.

Ovationné par les agents et cadres de l'administration des affaires foncières, Molendo Sakombi s'est félicité d'avoir apporté des réformes. Il a notamment :

- Endigué la spoliation des biens immobiliers des particuliers, diminué sensiblement les conflits fonciers, promu la paix sociale, mis fin au principe inique dit des « biens sans maîtres », et procédé au remplacement de cette Direction par celle du numérique ;

- Mis fin au pillage des biens du domaine privé de l’État en instaurant  le titrement des biens du domaine privé de l’État, ce qui a permis à plusieurs entreprises publiques de sécuriser leurs propriétés avec des titres inattaquables.

- Mis fin au coulage et augmenté sensiblement les recettes en  initiant la bancarisation des paiements pour toutes les transactions foncières de valeur égale ou supérieure à 10.000 dollars US, et la certification de la valeur vénale du bien transacté par des Experts assermentés de la Chambre des Experts Immobiliers du Congo (CEICO).

-  Procédé à la réévaluation des taux des droits proportionnels relatifs aux opérations hypothécaires qui sont passés à 1% pour l’inscription, 1% pour la réinscription et 0,5% pour la radiation, avec obligation pour les banques de se conformer à ces nouvelles dispositions.

- Harmonisé les transactions en produisant la nouvelle mercuriale qui fixe le cours officiel des espaces fonciers à travers la RDC.

- Contribué à l’amélioration du Doing Business en créant la cellule de traitement des dossiers à caractère commercial, ce qui a ramené le délai de délivrance de documents de trois mois ou plus à 14 jours.

- Remédié aux carences patentes de nombreux cadres et agents en  lançant une caravane foncière, structure de mise à jour des capacités par des séances de formations et d’échanges.

- Mis fin aux dérives des cadres en faisant signer les conservateurs des titres immobiliers et aux chefs de division du Cadastre, un acte d’engagement qui les oblige à se conformer aux pricipes cardinaux de la morale foncière.

Roberto Tshahe