RDC - Intérieur : Jacquemain Shabani promet de renforcer la lutte contre le banditisme urbain et le terrorisme

Jeudi 13 juin 2024 - 18:46
Image
Droits tiers

Lors de la cérémonie de remise et reprise ce jeudi 13 juin 2024 avec son prédécesseur Péter Kazadi, le nouveau vice-premier ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a dévoilé ses priorités qui visent principalement la restauration de l'autorité de l'État.

Il a souligné l'importance de sécuriser les personnes et leurs biens, en mettant un accent particulier sur la lutte contre le banditisme urbain et le terrorisme.

« Pour ce faire, il sera donc question d'insister sur la restauration de l'autorité de l'État par le renforcement de la sécurisation des personnes et de leurs biens avec un accent sur la lutte contre le banditisme urbain et le terrorisme, l'identification nationale de la population, la stabilité et le fonctionnement harmonieux des provinces et en faisant de l'autorité coutumière un acteur du développement, l'assainissement et la redynamisation de notre administration ainsi que des différents services de sécurité notamment la police nationale congolaise », a-t-il déclaré.

Droits tiers

J. Shabani a souligné l'importance de la continuité et de la collaboration avec son prédécesseur. Il a salué le travail accompli par P. Kazadi et a manifesté sa volonté de bénéficier de son expertise pour mener à bien les nombreux dossiers en cours.

« La nation nous appelle à apporter notre pierre à l'édifice du grand Congo dans ce rendez-vous de l'histoire. Alors mettons-nous immédiatement au travail », a-t-il indiqué.

En tant que nouveau vice-premier ministre de l'Intérieur, J. Shabani remplace P. Kazadi à ces fonctions, affirmant sa détermination à mettre en œuvre la vision politique du chef de l'État telle qu'exprimée dans le programme d'action du gouvernement adopté par l’Assemblée nationale.

Merveil Molo