Plus de 40 personnes ont été tuées par des rebelles d'Allied democratif forces (ADF) au village Maikengu situé dans le secteur de Bapere en territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Les victimes ont été tuées par les assaillants en pleine journée du mercredi 12 juin 2024, a appris 7SUR7.CD ce jeudi, du chef de secteur de Bapere. Selon lui, les rebelles ont surpris les civils en activités commerciales dans un marché local.
"Il y avait marché dans le village Maikengu. Les rebelles sont arrivés sur place. Ils ont utilisé la ruse en appelant la population à participer à leur meeting qui concerne la sécurité dans la région. La population ne savait pas que c'était l'ennemi. En plein meeting, les assaillants ont commencé à exécuter les civils par des armes à feu et blanches. Pour le moment, le bilan provisoire est de 42 morts, plusieurs disparus, des blessés et des biens rendus en cendre, dont le marché de la place", a indiqué Macaire Sivikunula Mwendivwa, chef de secteur de Bapere dans le territoire de Lubero, voisin avec celui de Beni.
Dans la foulée, cette autorité parle d'une situation confuse dans cette partie de la province du Nord-Kivu, après le passage de l'ennemi.
"Jusqu'à présent, on ne connaît pas si l'ennemi a pris quelle direction après le massacre dans le centre. Il y a plusieurs villages ici à Bapere, et nombreux d'entre eux viennent de se vider de leurs habitants suite à la peur. Mais, les éléments des FARDC viennent d'arriver sur place pour poursuivre l'ennemi et restaurer l'autorité de l'État", a-t-il ajouté.
Le chef du secteur poursuit par ailleurs que cette situation a également provoqué la paralysie totale des activités dans la région.
"Nous sommes tous en déplacement suite à l'incursion des ADF dans notre secteur. Il a tué plusieurs personnes. Il n'y a pas activités partout, même les élèves ont fui, chacun, dans sa direction", a rapporté un acteur de la société civile sous couvert d'anonymat.
Cependant, des sources non conformées officiellement, avancent un bilan de plus de 55 morts et plusieurs disparus au cours de cette attaque.
Il sied de noter que le massacre des ADF à Lubero, intervient quelques jours après celui de plus de 100 personnes dans le groupement Baswagha-Madiwe en territoire voisin de Beni. À en croire les alertes de la société civile, après avoir commis de dégâts humains et matériels dans cette partie, les assaillants ont traversé la rivière Biena jusque dans le territoire de Lubero, où ils viennent de commettre des exactions sur les civils.
Bantou Kapanza Son, à Beni