Lors de son discours devant les députés nationaux ce mardi 11 juin 2024, la première ministre, Judith Suminwa, a exprimé l'engagement de son gouvernement à renforcer les effectifs de la police pour assurer la protection du territoire national et la sécurisation de la population ainsi que de ses biens.
Elle a donc annoncé que le programme d'action du gouvernement prévoit la formation régulière de 14 000 policiers dans les écoles de police, 21 000 en formations initiales accélérées et 400 commissaires dans les académies de police.
En plus de l'augmentation des effectifs, d'autres actions ont été annoncées par la cheffe du gouvernement. Il est prévu la construction d'une académie de haut niveau pour former les futurs policiers, le rehaussement des standards de recrutement, une répartition équilibrée des forces sur l'ensemble du territoire national, ainsi que des investissements dans l'équipement, les outils de surveillance modernes et la logistique de la PNC.
La première ministre a également souligné que des efforts seront déployés pour assurer le financement et l'opérationnalisation de ces actions, conformément à la loi de programmation de la Police nationale Congolaise.
Merveil Molo