Lors d'une réunion le samedi 8 juin 2024 au chapiteau du Pullman Hôtel à Kinshasa entre la première ministre Judith Suminwa et les députés nationaux de l'Union sacrée, le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a appelé à l'unité en vue de l'investiture du gouvernement prévue en début de semaine prochaine.
Soulignant l'importance de ne pas permettre que le blocage du gouvernement soit causé par les élus nationaux, le speaker de la chambre basse du Parlement a averti sur les conséquences d'une telle crise institutionnelle.
« Ce que nous voulons, ce que le pays aille de l'avant. Il faut que le gouvernement commence à travailler. Je l'ai dit pendant les consultations, il ne faut pas que le blocage de notre gouvernement, qui sera en ce moment-là une crise institutionnelle grave, vienne des élus du peuple. J'avais expliqué que même si on ajoutait aux postes qui existent 200 autres, il y aura toujours des frustrations », a-t-il affirmé.
Il convient de noter que la première ministre a déposé hier, samedi, le programme de son gouvernement à l'Assemblée nationale. La séance d'investiture est annoncée pour mardi prochain.
Merveil Molo