Procès sur la tentative de coup d'État en RDC : la prochaine audience prévue le 14 juin prochain

Vendredi 7 juin 2024 - 21:32
Image
Droits tiers

C'est parti pour le procès des assaillants qui ont tenté le coup d'État en République démocratique du Congo le 19 mai 2024. Après l'audience de ce vendredi 7 juin, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe qui statue sur cette affaire a renvoyé la prochaine audience au 14 juin prochain.

C'était après un bref débat entre les parties quant à la remise. Le ministère public a demandé au tribunal de renvoyer à 24 heures, question, disait-il, " d'en découdre avec les avocats des prévenus". 

Les avocats de la République et ceux des parties civiles ont demandé aux juges de fixer la prochaine audience à trois semaines, évoquant la célérité requise en procédure pénale. 

En réaction, la défense a demandé de renvoyer à un mois pour leur permettre de bien éplucher les dossiers des clients. Ils ont notamment évoqué le respect des droits de la défense.

" Nous n'avons pas encore eu accès aux dossiers de nos clients. Nous ne savons pas encore dans quelles circonstances nos clients ont été entendus sur procès-verbaux. Afin de nous permettre de bien préparer la défense de nos clients qui encourent la peine de mort, nous demandons au tribunal de nous accorder un mois", a plaidé Me Bondo. 

Après ce débat, le président de la composition a départagé les parties en renvoyant la prochaine audience au vendredi 14 juin. Il a demandé aux avocats de passer dès le samedi 8 juin pour lever copie des pièces des dossiers de leurs clients. 

Cette première audience tenue à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa, a été essentiellement consacrée à l'identification des prévenus qui sont au total au nombre de 51, parmi lesquels trois sujets américains, un belge et un britannique.

Après avoir identifié personnellement les prévenus et s'être rassuré que chacun d'eux a reçu la décision de renvoi de l'auditeur ainsi que la citation comparaître, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe s'est déclaré régulièrement saisi à l'égard de toutes les personnes poursuivies. 

Le président de la composition a informé les prévenus des faits et infractions pour lesquelles ils sont devant la barre. La prochaine audience portera certainement sur les questions de la forme, notamment celle relative à la validité des dépositions faites dans les procès-verbaux tant au niveau des OPJ que de l'auditeur près le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe.

Rappelons qu’un groupe d’hommes armés ont tenté un coup d’État en RDC dans la matinée du 18 au 19 mai dernier. Ils ont d’abord attaqué la résidence de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avant de s'en prendre au Palais de la Nation, siège officiel de l’institution président de la République, où ils ont été neutralisés.

ODN