Ituri : le gouverneur demande aux communautés de Djugu de suivre l'exemple d'Irumu où les "populations se parlent" pour résoudre leurs "malentendus"

Mardi 4 juin 2024 - 15:13
Image
Droits tiers

Le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, gouverneur militaire de la province de l'Ituri, demande aux communautés des autres territoires de l'Ituri, spécialement celles du territoire de Djugu, de suivre l'exemple du territoire d'Irumu pour arrêter les violences et faire la paix.

L'autorité provinciale a lancé ce message à Kombokabo, village situé à environ 30 km au Sud de Bunia, chef-lieu de province, ceci lors de l'inauguration de deux bâtiments scolaires "modernes" construits sur financement du gouvernement allemand, le lundi 03 juin 2024.

Selon le chef de l'administration militaire de l'Ituri, le territoire d'Irumu est un modèle en matière de la résolution des "malentendus" entre populations.

"C'est l'occasion pour moi de demander aux autres territoires, spécialement au territoire de Djugu, là où on continue la violence. Je vous demande aujourd'hui, prenez l'exemple du territoire d'Irumu, où les populations se parlent. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de malentendus. Si, dans toutes les sociétés, il y a des malentendus mais faudrait-il s'entretuer parce qu'il y a des malentendus? Je ne pense pas", a-t-il lancé dans son mot de corconstance.

Après une période d'insécurité due à l'activisme des groupes armés dont les membres sont en majorité issus de certaines communautés, le territoire d'Irumu connaît depuis plusieurs mois une accalmie, sauf dans sa partie Sud où des terroristes ADF continuent à semer terreur et désolation. Des dialogues qui se sont tenus entre différentes communautés ont permis à une bonne partie dudit territoire de recouvrer la paix. 

Par ailleurs, il sied de noter que les deux bâtiments scolaires (appartenant à l'ecole primaire Kombokabo et Tinda dans le groupement Makabo en chefferie des Basili) construits par le fonds pour la consolidation de la paix, comprennent chacun notamment 6 salles de classe et deux bureaux administratifs.

Séraphin Banangana depuis Bunia