RDC : Le Gouvernement Suminwa compte 17 femmes contre 16 dans Sama II

Mercredi 29 mai 2024 - 07:07
Image
Droits tiers

Le gouvernement Suminwa a été dévoilé la nuit du mardi 28 au mercredi 29 mai 2024. L'actuelle équipe gouvernementale compte 17 femmes sur un total de 54 membres, une légère augmentation par rapport au gouvernement Sama II qui dénombrait 16  femmes sur 56 membres.

Parmi ces femmes nouvellement nommées au gouvernement Suminwa, l'on note 4  ministres d'État, 6 ministres, 3  ministres délégués et 4  vice-ministres et aucune vice-première ministre.

Il s'agit notamment de Thérèse Kayikwamba Wagner qui fait son entrée au ministère d'État des Affaires étrangères, de Raissa Malu Diananga nommée ministre d'État de l'Éducation nationale, de Safi Samba au ministère de l'Enseignement supérieur. Eve Bazaiba Masudi est reconduite au ministère d'État chargé de l'environnement. Quant au ministère d'État des affaires foncières, on enregistre l'entrée de Acacia Bandubola ,ex-ministre de l'Économie nationale.

Chantal Sumbu est pour sa part nommée ministre des Droits humains, Nathalie Munanza est nommée ministre des Affaires sociales, Léonnie activiste des droits des femmes  va prendre les commandes du ministère du Genre,  Yollande Elebe ministre de la Culture et arts et Noëlla Ayeganato ministre de la Jeunesse. 

S'agissant des ministères délégués,  Bestine Kazadi représentante personnelle du président de la République auprès de la francophonie va désormais occuper les fonctions de ministre délégué près le ministre des Affaires étrangères en charge de la coopération internationale et francophonie, Stéphanie Mbombo qui assurait les fonctions de l'envoyée spéciale du président de la République pour la nouvelle économie du climat est nommée ministre délégué près le ministre de l'Environnement en charge de l'Économie du climat.

Pour ce qui concerne les postes de  vice-ministres, Eugénie Tshiela est nommée vice-ministre de l'intérieur, Gracia Yamba vice-ministre des affaires étrangères, O'neige Nsele reconduite à son poste de vice-ministre des Finances et Wivine Moleka maintenue vice-ministre des hydrocarbures.

Le gouvernement Suminwa enregistre une légère hausse du nombre des femmes, soit 31% contre 28% par rapport au précédent. 

Christel Insiwe