Au total, dix (10) personnes ont péri à la suite d'une nouvelle attaque des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans le groupement Batangi-Mbau, en secteur Beni-Mbau, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Les assaillants ont exécuté les victimes par des armes blanches, notamment à Upende et Pecheuri, des villages se trouvant sur l'axe routier Mbau-Mantumbi, la soirée du samedi 25 mai 2024.
Sur le lieu de drame, le reporter de 7SUR7.CD, a vu quelques maisons incendiées et plusieurs autres pillées par l'ennemi.
L'un des chefs de base, abordé sur place, a révélé que, l'ennemi a fait la ronde dans plusieurs ménages, cherchant les civils, mais aussi les maisons de commerce.
"C'était aux environs de 19h heure locale, que l'ennemi est arrivé ici à Upende. Il a fait le porte-à-porte dans le village. après avoir tué 4 civils, tous des hommes, il a blessé un autre avant de rendre en cendre une maison et tous les biens qui s'y trouvaient, voire pillées d'autres", a relaté Kambale Vakimuronde, chef de 10 maisons à Upende.
Loin de là, poursuit la même source, à Pecheuri, 6 autres personnes ont été exécutées par les rebelles.
" Avant d'attaquer Upende, les ADF venaient de tuer 6 civils à Pecheuri. Ils ont blessé une personne avant de prendre d'autres en otage, et des biens pillés", a-t-il ajouté.
En réaction, la société civile dudit groupement appelle à l'union entre FARDC-UPDF pour éradiquer le phénomène ADF sur place.
"Depuis le début de l'année 2024, plusieurs personnes ont été tuées par les rebelles ADF dans notre groupement. Nous appelons la coalition FARDC-UPDF à une conciliation sur tout le plan afin de réussir la bataille contre l'ennemi. La population est fatiguée d'assister aux tueries tout le jour. Les offensives non-stop devraient-être une priorité du côté de la défense !", s'est exclamé Katembo Kisaki, président de la société civile du groupement Batangi-Mbau.
Suite à ces massacres, plusieurs villages se sont vidés de ses habitants ce dimanche. Les uns ont pris la direction de Beni ville et Mbau, et Oicha, Chef-lieu du territoire, les autres. Dans tous les secteurs, les activités sont paralysées, où les plus touchés sont notamment l'éducation, la santé, l'agriculture et le transport.
Bantou Kapanza Son, de retour de Batangi-Mbau