Pratiques de mauvaise gouvernance : voici l'adresse e-mail et le numéro vert lancés par l'ODEP pour des dénonciations

Mercredi 22 mai 2024 - 16:47
Image
Photo tiers

Comme annoncé, l'Observatoire de la dépense Publique (ODEP) a officiellement lancé, mercredi 22 mai 2024, une adresse e-mail et un numéro de téléphone vert pour permettre à la population de dénoncer toutes les mauvaises pratiques de gouvernance à tous les niveaux. 
 
Ces canaux de dénonciation sont : odepccap@gmail.com et  +243 978752475. Selon le communiqué qui l'annonce, cette adresse e-mail et ce numéro de téléphone concernent premièrement les agents de l'administration qui se plaignent parfois des comportements de leurs chefs hiérarchiques sans savoir comment les dénoncer. Ils s'adressent ensuite à toute la population congolaise de manière générale. 

"Vous êtes au cabinet du président de la République, du Premier 
Ministre, des Ministres, Dirigeants des entreprises publiques, Bureau de l’Assemblée Nationale, du Sénat, les Assemblées provinciales, dénoncez les mauvaises pratiques autour de vous, dénoncez la mauvaise gestion dans les universités et institutions d’enseignement supérieur, les comités de gestion des écoles, la liste n’est pas limitative",
lit-on dans le communiqué signé par le PCA de l'ODEP, Florimond Muteba.

Rappelons que l'ODEP a annoncé la mise en place de cette adresse e-mail et du numéro de téléphone vert au cours de sa conférence de presse du 17 mai dernier. Le PCA de l'ODEP a rassuré quant au caractère confidentiel des coordonnées des dénonciateurs. Jamais leurs identités seront révélées, a-t-il martelé. 

L'ODEP a aussi annoncé à cette même occasion la mise en place imminente des observatoires locaux des dépenses publiques au niveau des entités territoriales décentralisées dans le but de ramener le combat pour l'assainissement de la gestion des finances publiques au niveau de la base. 

ODN

Étiquettes