Ituri : plus de 500 détenus vivent dans des conditions inhumaines à Mambasa

Mardi 21 mai 2024 - 09:06
Image
Photo tiers

Plus de 500 détenus hébergés dans la prison centrale de Mambasa en province de l'Ituri sont, à ces jours, confrontés à des multiples difficultés liées aux conditions hygiéniques précaires.

L'alerte a été donnée à 7SUR7.CD par Marc Djeta, facilitateur du réseau des défenseurs des droits de l'homme en province de l'Ituri, le lundi 20 mai 2024. Il demande l'implication urgente de toutes les couches pour, ainsi, sauver de vies, vu les conditions que traversent ces locataires de la prison centrale de Mambasa. 

"Les conditions dans lesquelles les personnes qui se trouvent dans la prison centrale de Mambasa sont déplorables. Ces prisonniers n'ont ni moustiquaires moins encore les matelas, voire les douches et toilettes (....) Nous demandons à la société civile de mettre en place un comité mixte de suivie d'exécution des peines conformément à la loi relative aux régimes pénitentiaux, car il y a des personnes qui sont en détention préventive, mais qui ont déjà fait plus de 6 mois ici", explique-t-il.

Joint au téléphone par 7SUR7.CD, Timothée Bolema Kombozi, directeur de ladite prison centrale, reconnaît cependant que cette problématique est due au surpeuplement de détenus dans cette maison de correction. Il rapporte tout de même la baisse de cas de morts enregistrés depuis janvier 2024.

"Il est vrai que nous avons un sérieux problème suite au surpeuplement de détenus ces derniers jours. Les toilettes construites ici avaient la capacité de recevoir au moins 150 détenus, mais aujourd'hui la prison compte plus de 500 détenus. Néanmoins, depuis janvier, nous avions déjà enregistré seulement deux (2) cas de décès", a-t-il fait remarquer. 

Il convient de rappeler par ailleurs que la prison centrale de Mambasa a été construite avec la capacité d'héberger au moins 250 détenus. Mais, actuellement, elle compte plus de 500 prisonniers.

Joël Losinu, à Komanda