Tentative de coup d’État : Moïse Katumbi condamne et met en garde contre des arrestations arbitraires

Lundi 20 mai 2024 - 16:30
Image
Droits tiers

Par l'entremise de son directeur de cabinet, le président d’Ensemble pour la République Moise Katumbi condamne la tentative de coup d’État qui a eu lieu à Kinshasa le dimanche 19 mai dernier. 

Pour l’actuel grand parti politique de l’opposition en RDC, la violence ne peut  être une opoption, peu importe les revendications.

« Quelle que soit la nature des revendications politiques, le recours à la violence ne peut être une option pour la paix, la stabilité et le développement auxquels aspirent tous les Congolais », a écrit Olivier Kamitatu.

 En outre, Moïse Katumbi   s'oppose à la tentative d’assassinat de Vital Kamerhe, ministre sortant de l'Économie nationale.

« Moïse Katumbi condamne le coup de force opéré hier au Palais de la Nation ainsi que la tentative d’assassinat de l’honorable Vital Kamerhe », a renchéri Olivier Kamitatu.

Ainsi, le directeur de cabinet de Katumbi demande que la lumière soit faite sur tout en évitant des arrestations arbitraires et des jugements expéditifs. 

« Toute la lumière doit être établie et les responsabilités dressées sur la nature des événements qui ont provoqué ces pertes en vie humaine dans notre capitale. La recherche de la vérité ne peut conduire à des arrestations arbitraires et des jugements expéditifs. Faute de quoi, jamais la RDCongo ne sortira du cycle de violences dans lequel elle est enlisée », a-t-il conclu.

Pour rappel, les putschistes qui ont attaqué la résidence de Vital Kamerhe et le Palais de la Nation, le bureau du chef de l’État, étaient conduits par Christian Malanga, un ancien capitaine des FARDC qui vivait aux États-Unis. Il y a eu plusieurs morts, dont ce dernier.

Bienfait Luganywa