Une double attaque meurtrière des éléments de la milice de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) a été signalée dans la nuit du 17 au 18 mai 2024 au centre de kilo et au village Musaba, en secteur des Banyali-kilo, territoire de Djugu, au Nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
Vital Tungulo, président de la communauté Nyali, touchée par cette attaque de la part des éléments de la milice CODECO, dresse un bilan d'au moins 8 civils dont des enfants exécutés.
"A 19h, l'incursion au centre de Kilo a causé la mort à 2 enfants et parmi les trois autres blessés lors de cette attaque, deux femmes ont succombé un peu plus tard suite à leurs blessures. La seconde attaque a ciblé le village Musaba du groupement Wazabo. Là, ils ont ôté la vie à trois personnes dont une femme enceinte de 6 mois mais également un enfant a été tué", confirme Vital Tungulo.
Face a cette nouvelle attaque de la milice CODECO ciblant le secteur des Banyali-kilo, Vital Tungulo demande le déploiement urgent des éléments de forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans cette partie de l'Ituri où cette milice sème terreur et désolation tout en alertant sur la présence de ladite milice aux environs de Kilo et Itendey.
"Nous demandons aux autorités de Kinshasa d'intimer urgemment l'ordre pour le déploiement des militaires dans cette zone occupée par ces génocidaires, comme les autorités provinciales non seulement ne voient rien mais refusent d'écouter le cri de détresse de la population", a-t-il plaidé.
Pour rappel, cette attaque est la sixième en secteur des Banyali-kilo depuis la dernière signature de l'acte d'engagement unilatéral de cessation des hostilités par les groupes armés en province de l'Ituri devant le vice-premier ministre et ministre de la défense, créant ainsi des multiples questions aux observateurs sur la reprise totale de la paix en Ituri.
Joël Losinu, à Komanda