Ituri : plus de 3.000 ménages regagnent leurs villages suite à l'accalmie observée à Banyali-Tchabi

Vendredi 17 mai 2024 - 20:12
Image
Droits tiers

L'accalmie qui s'observe depuis le premier trimestre de l'année 2024 au groupement Boyo en chefferie des Banyali-Tchabi au Sud du territoire d'Irumu en Ituri a permis le retour de plus de 3.000 ménages dans leurs villages respectifs.

Ces statistique ont été livrées à 7SUR7.CD ce vendredi 17 mai 2024 par Jacques Benaini Alegbe, chef du groupement Boyo dans la chefferie des Banyali-Tchabi.

Cette autorité coutimière indique que le retour de ces déplacés fait suite à une accalmie observée dans la région et ce, grâce à l'imposition de la paix par les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans cette zone jadis menacée par l'activisme des rebelles ADF.

« Une accalmie s'observe dans notre groupement ceci étant comme le fruit des efforts fournis par l'armée loyaliste en collaboration avec la population et nous comptabilisons aujourd'hui plus de 3.000 ménages qui ont regagné leurs villages respectifs et exercent avec quiétude leurs activités quotidiennes », a fait savoir Jacques Benaini Alegbe, chef du groupement Boyo. 

Il demande cependant aux autorités de renforcer l'effectif militaire dans la zone pour permettre à la population d'être à l'abri des menaces rebelles.

Rappelons qu'au mois d'avril dernier, deux jeunes garçons ont été tués dans ledit groupement par les rebelles ADF. Selon des sources sur place, la paix revient petit à petit dans la région. 

Joël Losinu, à Komanda