Certaines candidatures du ticket proposé par le présidium de l'Union sacrée pour la composition du bureau définitif de l'Assemblée nationale ne rencontrent pas l'assentiment de certains élus nationaux qui ont évoqué le népotisme, voire le mépris des autres provinces et forces politiques, dans une communication politique rendue publique samedi 11 mai 2024.
Ce ticket propose Vital Kamerhe, Jean-Claude Tshilumbu et Christophe Mboso aux postes respectifs de président, premier vice-président et deuxième vice-président. Le professeur Jacques Ndjoli au poste de rapporteur devra être secondé par un élu choisi par l'opposition. Serge Bahati, le fils du président sortant du Sénat Modeste Bahati devra, lui, prendre la questure avec comme adjointe Caroline Bemba, sœur biologique de Jean-Pierre Bemba, le vice-premier ministre de la Défense nationale.
Ces députés membres de l'Union sacrée qui disent être " républicains" ont appelé Félix Tshisekedi à rejeter cette proposition pour ne pas favoriser" le népotisme et respecter le poids politique et de la représentation équitable des provinces ", sans quoi ils ne voteront pas pour ce ticket.
Un député membre de l'Union sacrée qui a requis l'anonymat a tenu à confirmer à 7SUR7.CD ces critiques au sein de l'Union sacrée.
"Moi, je soutiens cette demande (communication des députés nationaux de l'Union sacrée contre la liste proposée par le présidium) sournoisement, car je suis farouchement opposé à cette oligarchie et cette manière de faire des choses sans considérer d’autres partis et regroupements, moins encore les différents élus qui constituent les groupes", a-t-il dit.
Notons que l'élection et l'installation des membres du bureau définitif de l'Assemblée nationale auront lieu samedi prochain.
Selon le communiqué du bureau d'âge, ce scrutin sera précédé, le même jour, de l’audition en séance plénière des messages des candidats qui seront retenus.
MD