Au moins 09 personnes sont mortes à la suite d'une attaque des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans l'agglomération de Mantumbi, se trouvant dans le secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni en province du Nord-Kivu dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Des sources contactées par 7SUR7.CD ce jeudi, renseignent que les rebelles se sont livrés aux pillages des biens de la population avant d'incendier d'autres.
« Les ADF ont attaqué l'entité de Mantumbi aux heures du soir de mercredi. Ils ont tué les civils parmi lesquels le comptable de la structure sanitaire de la place et l'infirmier titulaire, Mbusa Bayongi . Le bilan provisoire est de neuf morts et quelques maisons rendues en cendre », fait savoir Thiery Tsongo, secrétaire de l'association des taximen de Mantumbi.
D'après la même source, de nombreuses personnes ont passé la nuit en brousse suite à cette attaque, qui est à la base de la paralysie des activités dans la contrée. Il parle de deux personnes tuées à Makilidou, la journée.
L'administrateur du territoire de Beni qui confirme l'attaque, indique cependant que l'ennemi est poursuivi dans la profondeur par les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
"L'ennemi qui est l'ADF a attaqué des civils à Mantumbi. Nos éléments des FARDC sont descendus sur le lieu de drame afin de restaurer l'autorité de l'État. Pour le moment, ils poursuivent les rebelles qui se sont volatilisés dans la nature. Pour le bilan, on va revenir auprès de vous incessamment", a rapporté le colonel Charles Omeonga, administrateur militaire du territoire de Beni.
Toutefois, selon des sources indépendantes dans la zone, les assaillants seraient venus de la province de l'Ituri avant de se retrouver dans le territoire de Beni, où ils ont fait de dégâts humains et matériels. Suite à cette situation, de nombreux habitants ont vidé la contrée, et ont pris la direction de la ville de Beni, les uns, et Mbau voire Oïcha, les autres.
Bantou Kapanza Son, à Beni