Initialement prévues à la date du 07 mai 2024, les sénatoriales et les gouvernorales dans la province de l'Équateur sont reportées au 24 mai 2024.
C'est ce qui ressort d'un communiqué de presse de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) publié le lundi 6 mai dernier par Patricia Nseya, rapporteur de cette institution d'appui à la démocratie en République démocratique du Congo et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mardi.
« La Commission électorale nationale indépendante (CENI) porte à la connaissance de l'opinion publique que les élections des sénateurs, gouverneur et vice-gouverneur de la province de l'Équateur, initialement prévues le 07 mai 204, sont reportées au 24 mai 2024 », lit-on dans ce document de la centrale électorale congolaise.
Les sénatoriales et les gouvernorales dans la province de l'Équateur ne peuvent se tenir sans l'organisation des élections des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale et leur installation.
Cependant, au stade actuel, les membres qui devront composer le bureau définitif de la première institution politique de l'Équateur ne sont pas encore connus. La Cour constitutionnelle qui a annulé les premières élections des membres du bureau définitif de cette assemblée, a instruit le bureau provisoire d'organiser de nouvelles élections des membres du bureau définitif dans les 7 jours qui suivent la signification de son arrêt intervenue le 04 mai dernier.
Tout porte à croire que le report de ces élections des sénateurs, gouverneur et vice-gouverneur dans la province de l'Équateur est consécutif aux nouvelles élections des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale qui auront lieu dans les jours qui suivent.
César Augustin Mokano Zawa