Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en collaboration avec l'armée Ougandaise (UPDF) annoncent avoir sauvé 11 civils des mains des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) à Beni (Nord-Kivu) et Mambasa (Ituri), la journée du mercredi 1ᵉʳ mai 2024.
La nouvelle est contenue dans une dépêche relayée à la presse par le secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu. Le premier exploit a été fait la journée et le second tard dans la soirée.
"(...) En pleine opération de traque des terroristes ADF la matinée du mercredi, dans la localité de Mayi Safi sur l'axe routier Eringeti-Kainama en territoire de Beni, les éléments du 3402ᵉ régiment des FARDC, ont sauvé deux otages des mains des ADF, toutes des jeunes femmes, C'était après un échange de tirs avec les rebelles. Vers 16h de la même journée, les militaires de la coalition FARDC-UPDF, ont libéré cinq autres personnes qui étaient tombées dans une embuscade avec leur voiture sur la même route, précisément à Bunaki, groupement Banande kainama. Hélas, la voiture a été incendiée", explique le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1.
Cet officier de l'armée ajoute que, la soirée de cette même journée, l'armée a libéré encore d'autres personnes, habitantes du territoire de Beni.
"Les bonnes nouvelles se sont achevées le 01 mai 2024. Vers 20h, heure locale, les FARDC, ont libéré quatre autres jeunes filles, kidnappées par les ADF. Elles ont été libérées non loin du village Ilange, se trouvant à la rive gauche de la rivière Ituri, dans la chefferie de Babila-Bakwanza en territoire de Mambasa", a-t-il ajouté.
Entre-temps, les FARDC remercient la population du village Kalibo dans le secteur de Beni-Mbau, pour avoir facilité l'arrestation d'un combattant Maï-Maï qui commettait des exactions et tueries des civils, dans cette partie du territoire de Beni.
Il sied de noter que plusieurs otages des ADF, ont été sauvés par les armées Congolaise et Ougandaise qui traquent les rebelles ADF et leurs alliés depuis le début de l'année en cours, notamment dans les territoires de Beni, Irumu et Mambasa.
Bantou Kapanza Son, à Beni