En République démocratique du Congo, l'actualité est dominée par les élections des gouverneurs de provinces et des sénateurs, prévues ce lundi 29 avril 2024.
Au cours d'une matinée politique tenue le 27 avril dernier à Kinshasa, le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a dévoilé la liste officielle des candidats de son parti aux gouvernorales.
Cette liste se présente de la manière suivante :
- Kinshasa : Daniel Bumba ;
- Kasaï : Crispin Mukendi ;
- Kasaï-Central : John Kabeya ;
- Kasaï-Oriental : Jean-Paul Bwebwa ;
- Lomami : Tshibumba Kanyanga Onesime ;
- Tanganyika : Nadine Katumbwe Banza.
Augustin Kabuya a profité de cette occasion pour appeler les cadres et militants du parti présidentiel à la vigilance et à soutenir leurs candidats.
"Vous m'avez suivi ? Que personne vienne vous tromper avec d'autres choses", a prévenu Augustin Kabuya.
Rappelons par ailleurs que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a décidé, jeudi 25 avril dernier, de reporter les élections des gouverneurs et sénateurs dans 4 provinces du pays. Il s’agit du Nord-Kivu, du Nord-Ubangi, du Kwilu et de l’Equateur.
Ces scrutins ne se tiendront pas au Nord-Kivu encore sous état de siège, mais également, parce qu’une partie de cette province est sous occupation des rebelles du M23. Cependant, en Ituri, l’élection aura bel et bien lieu lundi prochain, a confirmé la CENI.
Le Nord-Ubangi et le Kwilu sont aussi concernés par ce report après l'annulation par la CENI, des élections législatives à Yakoma et Masimanimba.
Hormis ces provinces, l’Equateur organisera les élections des gouverneurs et sénateurs le 7 mai prochain, parce que ce n’est que le 25 avril dernier, que le vice-premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, a autorisé la reprise des activités à l’assemblée provinciale, après 3 semaines de suspension.
Jephté Kitsita