Lors de sa participation à la 4ᵉ édition du Cyber Africa Forum, qui s’est tenue du 15 au 16 avril de cette année, à Abidjan capitale de la Côte d’Ivoire, Rawbank a réitéré sa détermination d’intégrer progressivement l’IA dans ses services au bénéfice de sa clientèle en République Démocratique du Congo.
Placé sous le thème : « Risque cybernétique et intelligence artificielle : Quelles stratégies de défense face aux nouvelles menaces numériques », ce forum qui a réuni plus de 50 pays avait pour objectif d’offrir un cadre de réflexion sur de multiples opportunités qu’offre l’IA ainsi que ses dangers à cette ère où le numérique est omniprésent et contribue à la croissance économique de plusieurs pays.
Dans son intervention, le ministre ivoirien de la Transition numérique et de la digitalisation a noté des avantages de l’IA, relevés par les experts présents à ces assises, notamment la mobilisation de près de 15 milliards de dollars américains à l’économie mondiale d’ici 2030, dont 1200 pourraient être générés en Afrique.
« J’ai retenu que le secteur du numérique est une grosse opportunité pour les pays africains et l’intelligence artificielle, avec tout ce que cela comporte, comme avantages, pourrait accélérer le développement de nos économies. Nous, ministres ici présents, avons pris la décision de mettre en place un groupe de travail pour avancer sur le développement du numérique et du partenariat, comme l’ont fait d’autres pays », a dit Ibrahima Kalil Konate.
De ce fait, le ministre des Technologies de Communication de la Tunisie, Nizar Ben Neji a appelé les pays africains à une collaboration afin de faire profiter le continent toutes ces opportunités pour son développement et celui de ses populations.
« Dans ce cyberespace, ouvert et partagé, on doit coopérer avec les autres d’une manière bilatérale et multilatérale, c’est pour cela qu’on participe à cet événement aujourd’hui, c’est pour essayer de participer à ces échanges d’expertises entre les pays », s’est-il exprimé.
Pour sa part, le président du Groupe Kaydan Alain Kouadio a souligné que cet événement est une occasion de continuer à sensibiliser l’écosystème sur l’importance de l’intelligence artificielle qui est une évolution qui va durée de centaines d’années.
Le Cyber Africa Forum, a renchéri Amor Gbrogo, responsable Risque IT/RSSI chez RAWBANK, a permis aux clients d’interagir avec des Talk forces et d’avoir des réponses sur des problématiques auxquels ils font face, ainsi Rawbank, partenaire de cet événement, s’est engagée à poursuivre son élan d’intégration progressive de l’IA dans plusieurs solutions au sein de ses services en RDC. RAWBANK toujours engagé à apporter à sa clientèle un accompagnement au-delà du secteur bancaire.
Christian Dimanyayi