Le président de la République, Félix Tshisekedi, a accordé, mardi dans la soirée, un entretien à Vital Kamerhe après sa victoire aux primaires de l’Union sacrée pour le poste de président de l’Assemblée nationale.
Dans les échanges, le chef de l’État a félicité le président national du parti politique Union pour la nation congolaise (UNC) pour sa victoire. De son côté, Vital Kamerhe a réitéré sa loyauté au président Tshisekedi.
Par ailleurs, il a affirmé que sa victoire aux primaires est pour tous les membres de l’Union sacrée de la nation, tout en exhortant ses challengers à comprendre qu’il reflète la volonté de la majorité parlementaire.
« Nous avons gagné ensemble parce que nous avions pris l’engagement devant le président de la République de mener un combat loyal, démocratique et que ce combat ne laisse pas des séquelles, que ce combat ne nous divise pas, que ce combat se fasse dans la loyauté. Et que bien au contraire, que celui qui gagne puisse avoir un regard plus qu’assez particulier envers ceux qui ont perdu et que ceux qui ont perdu comprennent qu’ils n’ont pas été frustrés, c’était la volonté de la classe politique de la majorité », a-t-il déclaré.
Une fois élu président, Vital Kamerhe promet de faire de la séparation des pouvoirs une réalité. Il promet également un contrôle parlementaire rigoureux.
« Maintenant que je vais devenir président de l’Assemblée nationale, parce que je serai candidat de l’Union sacrée, candidat unique, je voudrais rassurer que nous allons faire en sorte que nous puissions redorer l’image de l’Assemblée nationale et des députés nationaux. Nous allons faire en sorte que la séparation des pouvoirs soit une réalité, nous allons pousser le gouvernement, la première ministre et les ministres à remplir leurs assignations contenues dans le programme du gouvernement, dont le contrôle parlementaire sera de rigueur. Nous allons faire en sorte que les cris de détresse de notre population profonde soient relayés dans les débats à l’Assemblée nationale et surtout cette agression rwando-ougandaise contre notre pays et particulièrement dans le Nord-Kivu et l’Ituri. Il faudra que cela se sache. Nous allons faire en sorte que les réformes soient élaborées et adoptées à temps pour que les actions du gouvernement trouvent un matelas sur lequel elles vont prospérer et porter des fruits en termes d’héritage que le président voudra laisser à notre pays », a-t-il dit.
Lors des primaires organisées mardi 23 avril au Palais du peuple pour le poste de président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe a battu Christophe Mboso et Modeste Bahati Lukwebo. Le président de l’UNC sera donc le candidat unique de l’Union sacrée à ce poste lors de l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Il s’agit là d’un poste que Vital Kamerhe a occupé de 2006 à 2009 sous le régime Kabila.
Prince MAYIRO