Ituri : vers l'asphaltage de certaines artères des communes d'Aru et de Mahagi

Mercredi 10 avril 2024 - 08:04
Image
Droits tiers

Arrivé ce mardi 09 avril 2024 à Aru, commune se trouvant à plus ou moins 300 km de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, le gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, a annoncé le début dans les prochains jours, des travaux d'asphaltage de certaines artères de ladite municipalité (dans le territoire portant le même) et de Mahagi (territoire de Mahagi).

La nouvelle a été rendue publique au cours d'un meeting tenu par le chef de l'administration militaire de l'Ituri devant le bureau administratif dudit territoire. Bien avant, a-t-il dit, vingt (20) autres kilomètres de la voirie urbaine de Bunia, chef-lieu de province, seront asphaltés en 3 ou 4 mois, lesquels travaux pourront démarrer dans 3 semaines.

"Il reste encore 20 km de routes à asphalter à Bunia. On va bientôt commencer l'asphaltage de ces 20 km. Nous allons terminer ces travaux dans 3 ou 4 mois, ensuite on viendra ici à Aru pour commencer ces travaux avant d'aller à Mahagi, parce que nous voyons l'exemple que vous donnez. A Irumu, ils ont eu des écoles, des bureaux, des hôpitaux, ils ont eu beaucoup de choses. Avant d'arriver à Aru, nous allons commencer sur le tronçon qui va de Ngote à Aru, vous voyez les engins sur la route je pense. Et quand nous allons atteindre Aru, c'est à ce moment là que nous allons commencer à faire des actions", a lancé l'autorité provinciale devant des habitants d'Aru.

En commune d'Aru, chef-lieu du territoire portant le même nom, l'artère principale qui va à la frontière avec l'Ouganda, en passant par le bureau administratif, fera partie des artères qui seront asphaltés, à en croire le gouverneur. Toutefois, le nom de l'entreprise qui va exécuter ces travaux n'a pas été révélé.

La réalisation de ces travaux, souligne le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, est une sorte de "prime" pour encourager les habitants de ces deux territoires pour leur caractère pacifique et laborieux.

"Il faut aussi une prime pour des gens qui se comportent bien. Ce sont de grands travailleurs et des gens pacifiques. Mais, il faut une prime pour ces gens. J'ai insisté et j'ai dit; maintenant, on va à Aru et Mahagi", a déclaré le numéro 1 de la province de l'Ituri.

L'asphaltage de certaines artères de la voirie de ces deux communes rurales ne seront pas les seuls travaux qui seront matérialisés, le projet de développement de 145 territoires sera également dans le lot, rassure le 3e gouverneur de l'Ituri depuis le demembrement.

Ce mardi 09 avril, l'autorité provinciale a entamé une mission d'évaluation de la situation administrative, sécuritaire et opérationnelle en territoire d'Aru, en vue d'apporter des "solutions". Au cours de cette tournée qui le conduira jusqu'à Mahagi, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny va également inspecter les troupes déployées dans cette région et échanger avec les différentes couches de la population.

Séraphin Banangana depuis Bunia