L'espace Kermesse dans la ville de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi au Nord-ouest de la République démocratique du Congo est désormais dénommé « Parc tata Fridolin cardinal Ambongo Besungu.
C'est en tous cas ce qui ressort d'un arrêté urbain que le maire de la ville de Gemena, Jacob Luba a pris sur instruction du gouverneur de la province du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, lundi 08 avril 2024.
« Considérant la nécessité pour la mairie de Gemena d'honorer son éminence cardinal Fridolin Ambongo Besungu, fils du terroir ; vu la nécessité et l'urgence arrête : Article 1er Est dénommé Parc Tata Fridolin cardinal Ambongo Besungu l'espace Kermesse de la ville de Gemena ; article 2 sont abrogées toutes les dispositions antérieures contraires au présent arrêté urbain », lit-on dans cet arrêté.
Pour le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, cette nouvelle dénomination de l'espace Kermesse vaut tout son pesant d'or vu que le cardinal Fridolin Ambongo Besungu qui est élevé en dignité au sein de l'église catholique romaine aussi bien au Congo-Kinshasa, en Afrique qu'au monde entier à sa qualité de l'un des conseillers du pape François, est un digne fils du Sud-Ubangi.
« Nous n'avons rien à vous donner qui puisse dépasser la joie que vous nous avez donnée (...) L'espace où nous nous retrouvons nous l'appelons Kermesse. Dès aujourd'hui, il sera dénommé Parc tata Fridolin cardinal Ambongo Besungu. Nous allons l'aménager pour en faire un bon jardin public où nous allons placer votre statue pour que nos jeunes qui seront en difficulté et qui viendront ici disent : si Dieu avait pris le cardinal Ambongo ici pour l'élever là où il est maintenant, nous aussi nous pouvons avoir la solution à nos problèmes », a déclaré le gouverneur Jean-Claude Mabenze au micro de 7SUR7.CD.
Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu ne cache pas du tout sa satisfaction après la dénomination de l'espace Kermesse en Parc tata Fridolin cardinal Ambongo Besungu.
« J'ai dit au gouverneur que l'histoire se crée. Et le geste qui vient d'être posé rentre dans le chapitre de l'histoire. On peut donner des cadeaux, des matériels... On peut les utiliser après peut-être on oublie. Mais ce geste ça reste pour l'histoire. Je voudrais remercier le gouverneur et le maire de la ville de Gemena avec tous leurs sujets pour cette initiative », s'est-il réjoui.
Il sied de noter que l'espace Kermesse désormais dénommé Parc tata Fridolin cardinal Ambongo Besungu est un lieu très connu de la population de la ville de Gemena et ses environs. C'est en ce lieu que se tiennent souvent des meetings populaires et grands rassemblements.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena