RDC : Lancement de la campagne « Investir davantage dans la jeunesse pour un Congo plus uni, plus fort et plus prospère »

Lundi 1 avril 2024 - 19:07
Image
Droits tiers

Le Conseil national de la jeunesse (CNJ) , en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), a lancé samedi dernier, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, une campagne dénommée : « Investir davantage dans la jeunesse, pour un Congo plus uni, plus fort et plus prospère ». 

Ces assises dont le go a été donné par le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, vont s’étendre sur 10 jours, soit du 30 mars au 10 avril 2024. L’objectif est de constituer, au finish, un cahier de charges des jeunes à soumettre au président de la République, Félix Tshisekedi, en vue de la formation du prochain gouvernement. 

« Nous venons de participer au lancement de cette campagne par le Conseil national de la jeunesse, cette campagne qui s’inscrit dans l’ordre d’une part de consolider les acquis. Il est évident que, dans le premier quinquennat du président de la République, il a présenté une volonté ferme de travailler avec la jeunesse mais également de centrer sa politique sur l’homme, particulièrement la jeunesse. (…) C’est ainsi que nous, entant que Conseil national de la jeunesse, nous nous lançons dans cette campagne : Investir davantage dans la jeunesse, parce que nous croyons dans cette jeunesse RD-congolaise et nous croyons en l’engagement politique du chef de l’État de valoriser la jeunesse », a déclaré à la presse William Mukambila, président du CNJ, avant de remercier l’UNFPA pour son accompagnement. 

De son côté, l’UNFPA a soutenu que cette campagne entre dans le cadre de sa mission d’aider les jeunes à réaliser leurs potentiels. 

« Le Fonds des Nations-Unies pour la population, pourquoi est-ce que nous soutenons cette campagne ? Parce qu’elle s’inscrit dans l’un des piliers de notre mission, à savoir : comment aider les jeunes à réaliser leurs potentiels. Notre appui par rapport à ça était important. Plus de la moitié de la population de la RDC est jeune, sans cette jeunesse, il sera très difficile pour notre pays, la RDC, de réaliser les objectifs de développement durable », a souligné Suzanne Mandong, représentante - pays de cette agence des Nations-Unies. 

Pour ce faire, le CNJ a annoncé la mise à contribution des réseaux sociaux pour atteindre le plus de jeunes à travers toute l’étendue du pays. Ces jeunes devront remplir un formulaire en ligne permettant de constituer ce cahier de charges. 

Prince Mayiro