RDC : Le Gouvernement annonce l'opération « Panthère noire » pour combattre le banditisme et la criminalité

Image
Droits tiers

Lors du Conseil des ministres tenu le vendredi 29 mars 2024, le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Péter Kazadi, a annoncé le lancement, dans les jours à venir, d'une opération de grande envergure dénommée « Panthère noire » pour lutter contre le banditisme et la criminalité dans certaines villes du pays.

Cette initiative, menée par la Légion Nationale d'Intervention (LENI) en soutien aux unités territoriales, vise à renforcer la sécurité publique et à faire face à la croissance des défis de l'insécurité.

« Le bien fondé de cette opération d’envergure de la police se justifie par le fait que la Légion Nationale d'Intervention, comme réserve générale de la police nationale, a pour but de renforcer les commissariats provinciaux lors des émeutes ou toute autre opération de police. Elle est chargée notamment d’exécuter des opérations anti-terroristes, de participer à la lutte contre toute mutinerie dans une prison, de participer à la lutte contre les actes de grand banditisme… », a expliqué Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, dans le compte-rendu du conseil des ministres.

Il a également signalé que les fonds alloués au renforcement des effectifs de la police nationale, y compris le recrutement et la formation de 13.000 policiers, ont été confiés à une commission dédiée à cette tâche.

L'insécurité est préoccupante dans plusieurs villes de la RDC. À Kinshasa, par exemple, le phénomène « Kuluna » continue de gagner du terrain dans certaines communes malgré les efforts des autorités pour le contenir, selon une certaine opinion.

Merveil Molo

 

1xBet 26 Septembre 2025