RDC - Lithium de Manono : "Choc : AVZ profère des menaces de mort contre le DG de Cominiere et sa famille" (Tribune)

Jeudi 28 mars 2024 - 13:54
Image
Droits tiers

Récemment, AVZ a menacé de mort le directeur général de Cominiere et sa famille via les médias sociaux (voir capture d'écran). Les agissements d'AVZ rappellent le tyran Léopold II, est-ce vraiment tolérable selon les lois de la RDC ?

Nous appelons ici le gouvernement à renforcer la protection de la sécurité personnelle des citoyens de la RDC et à enquêter sur les agissements d'AVZ.

 

La série de violations de la loi, de ruptures de contratcommises par AVZ a entraîné la stagnation de la mine de Manono pendant sept ans, mais AVZ, par l'intermédiaire de ses conseillers, de ses actionnaires et de ses écrivains, a imputé la responsabilité de la stagnation de la mine de Manono à l’Etat et au peuple de la RDC et s'est livrée à des abus condescendantes, à la discrimination et même à des menaces personnelles.

 

Le 10 juillet 2023, le AFR (The Australian Financial Review)a publié un article intitulé " Former AVZ chairman slams ‘racist’ shareholders, plots new Manono deal", dans lequel il fustige AVZ pour son racisme et ses insultes à l'égard de la RDC, dévoilant le masque de l'hypocrisie et montrant au peuple de la RDC le vrai visage du soi-disant "investisseur australien".

 

Lien vers l'article : https://t.co/BceCinBdIj

 

Si AVZ se considérait vraiment comme un investisseur légitime, elle devrait expliquer ouvertement les informations suivantes à ses actionnaires et au public,au lieu de tromper les investisseurs et de menacer personnellement le directeur général de son actionnaire Cominiere, :

 

1. Comment acquérir 60% des actions ? Le 30 novembre 2022, l’IGF a publié un rapport qui disait : « Le partenaire DATHOMIR... vendre 60% des parts sociales à la société AVZ International en violation des dispositions du contrat de joint-venture en son article 16 point (f) portant sur ses engagements et selon lesquels, il ne pouvait pas céder ses parts avant la date de production commerciale.”

2. Pourquoi les trois titres miniers ont-ils été cédé ? Le 30 novembre 2022, l'IGF a publié un rapport indiquant qu'AVZ avait fait les cessions de trois titres miniers constituant l’apport de la COMINIERE S.A dans DATHCOM Mining.

3. Comment expliquer le délit d'initié entre AVZ et AJN ? Le 1er avril 2022, AVZ a individuellement renoncé à 82 carrés au nord du PR13359 sans le consentement des autres actionnaires en déposant une demande de la transformation de PR en PE au ministère des Mines, tandis que le 19 novembre de la même année, AJN a annoncé que 82 carrés au nord-est du PR13359 seront transférés avec succès à Congo Ressource SAU dans les semaines à venir.

4. Comment expliquer la condamnation pénale du directeur général de Dathcom ? En 2022, le directeur général de Datchom nommé par AVZ, Graem Johson Godsman, a été condamné à trois ans d'emprisonnement et à une indemnité de 25 millions de dollars par le tribunal de la République démocratique du Congo (RDC) dans l'affaire de la "falsification de la participation de 75 % d'Avz dans le registre d'actionnariat de Dathcom". 

5. Comment expliquer la violation des engagements de financement ou la falsification par AVZ ? L'article 69 (h) du Code Minier stipule qu'une demande de PE nécessité le plan de financement avec identification des sources de financement visés, et l'article 71 (b) exige préciser chaque type de financement, les sources de financement visés et la disponibilité probable, la capitale sociale ne peut être inférieur à40% desdites ressources.

6. Comment expliquer que l'étude de faisabilité soumise par AVZ n'ait pas été approuvée par Cominiere ? AVZ n'a pas soumis l'étude de faisabilité finale à Cominiere avant du Ministère des Mines en avril 2020, sans parler de l'obtention de l'approbation de Cominiere, ni de l'approbation du conseil d'administration et de l'assemblée des actionnaires de Dathcom, ce qui constitue une violation grave des articles 6.2 et 6.4 du contrat joint-venture. Cominiere peut résilier le contrat de joint venture et récupérer les droits miniers de PR sur la base de cette violation.

7. Comment expliquer qu'après sept ans d'implication d’AVZ, la mine de Manono ne soit toujours pas entrée en phase de construction, et encore moins en phase de production commerciale ? Huayou Cobalt, qui est l'actionnaire majoritaire d'AVZ et qui possède la mine de cuivre et de cobalt CDM en RDC. Le projet de lithium Arcadia de Huayou Cobalt au Zimbabwe a achevé sa construction et est entré en phase de production commerciale en l'espace de deux ans.

8. Comment indemniser les actionnaires et les investisseurspour la perte due à la baisse du prix du lithium ? De 2016 à 2022, le prix du carbonate de lithium a augmenté régulièrement, et le prix du carbonate de lithium a même dépassé 70 000 dollars américains par tonne en 2022, mais en décembre 2023, le prix à terme du carbonate de lithium est tombé sous la barre des 10 000 dollars américains par tonne.

Christian Kakule