Kinshasa : Des « notables » s’engagent à lutter contre la « Kinoiserie »

Mercredi 27 mars 2024 - 23:05
Image
Droits tiers

Dans un manifeste publié, ce mercredi 27 mars 2024, des « notables » de Kinshasa, en République démocratique du Congo, expriment leur inquiétude quant « à la situation de délabrement tant matériel que moral dans laquelle ne cesse de s’enfoncer la ville ». 

Ils désapprouvent cette calamité et affirment leur détermination à tout mettre en œuvre pour que la capitale congolaise retrouve le prestige d’antan, à savoir : « Poto Mohindo, Kin Malebo et Lipopo Léo ville ».

Par ailleurs, ces « notables » s’engagent notamment à redonner aux Kinois des raisons de dignité et de fierté et à la ville, « une âme reflétant une image positive », mais aussi à entreprendre avec « détermination » toutes les démarches afin que les notables de Kinshasa aient, de nouveau, voix au chapitre sur tout ce qui concerne la capitale de la RD-Congo.

Autres engagements pris par ces notables Kinois, c’est d’organiser « une véritable croisade idéologique pour sortir des improvisations de tout ordre, se libérer de la culture Atalaku, se délester de la préférence des chemises à 1000 dollars américains au détriment des livres de 5 USD et abandonner toute attitudes et tout comportement de désinvolture coupable ».

« Cet effort est nécessaire si nous voulons vraiment modifier la perception que les autres congolais ont de la personnalité du Kinois », disent-ils dans ce manifeste. 

Dès lors, soulignent ces « notables » de Kinshasa, il importe d’enclencher une lutte, « sans merci contre la Kinoiserie ». Dans ce même document, ils reconnaissent au chef de l’État, Félix Tshisekedi, sa qualité de premier notable de la ville, « en raison notamment de sa naissance et sa scolarité Kinoises ».

Parmi les « notables » de Kinshasa qui ont signé ce manifeste, il y a Patrick Mambulu, Jean-Pierre Kambila, Donat Liwoke, William Tumawaku, Alain Bussy, Daniel Bikindu, Maurice Liengo et Jean-Marie Munsi.

Prince Mayiro