Le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a dévoilé les avancées diplomatiques enregistrées par la République démocratique du Congo face à la guerre d’agression qui lui est imposée par le Rwanda. C’était le lundi 25 mars 2024 au cours du briefing presse co-animé avec son collègue de la Communication et médias, Patrick Muyaya.
Le chef de la diplomatie congolaise a cité notamment le soutien « unanime » des instances internationales qui ont examiné le dossier qui oppose Kinshasa à Kigali.
« (i) Le soutien unanime de toutes les instances qui ont examiné le dossier. (ii ) Ce n'est pas seulement un soutien politique mais un soutien avec des mesures de matérialisation, des mesures de rendre ce soutien opérationnel. (iii) Qu'est ce qu'on a obtenu ? C'est que, pour la première fois, même sans le dire directement, toutes les instances africaines ayant examiné la situation ont reconnu unanimement que le Congo est dans une situation de crise qui nécessite qu'un pays, le Rwanda, qui agresse, retire ses troupes, qui nécessite que les problèmes intérieurs soient traités par les congolais et qui reconnaît la légitimité, le caractère juste du combat qui est le nôtre. Maintenant, il reste à ce que ce qu'on est en droit de considérer comme une avancée diplomatique significative, surtout si on met en conjugaison avec le vent qui souffle aux Nations-Unies et dans d'autres pays, le vent qui démontre qu'effectivement le Rwanda est au Congo. Le Rwanda lui-même maintenant ne nie pas », a-t-il laissé entendre.
Pour défendre la Nation face à cette agression, le ministre Lutundula a appelé à capitaliser cette nouvelle dynamique.
« Il reste maintenant de notre côté à saisir cela, à optimiser ce soutien, cette nouvelle dynamique qui comprend notre problème, qui nous a rejoint pour dire effectivement nous avons le droit de nous défendre pour le bien-être de notre pays. Nous devons donc nous débrouiller. Il n'y aura pas de l'extérieur, des gens qui vont nous libérer de nos tracasseries actuelles en notre absence et sans notre détermination, notre volonté et action sur terrain », a-t-il soutenu.
Dans le cadre du front diplomatique, la RDC est engagée notamment dans les processus de Nairobi et de Luanda, pour mettre fin à l’agression rwandaise. C’est dans ce contexte que le président de la Communauté d’Afrique de l’Est, Salva Kiir, a fait le déplacement de Kinshasa, dimanche dernier, pour rencontrer son homologue congolais, Félix Tshisekedi.
Les deux chefs d’État ont tenu, lundi, une réunion consultative au terme de laquelle ils ont appelé à une solution rapide à la crise sécuritaire dans la région qui affecte négativement le fonctionnement de l’EAC.
Prince Mayiro