New-York / 68ème session du CSW : La ministre Mireille Masangu vante la promotion et l'émergence de la femme en RDC

Lundi 25 mars 2024 - 15:33
Image
Droits tiers

La République Démocratique du Congo a pris part à la 68è session annuelle de la commission de la condition de la femme (CSW68), le grand rendez-vous annuel des Nations-Unies consacré à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes, tenue du 13 au 22 mars 2024 à New-York aux États-Unis d'Amérique.

Cette session s’est déroulée sous le thème : « Accélérer la réalisation de l'égalité entre les hommes et les femmes et l'autonomisation de toutes les femmes et les filles en s'attaquant à la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective d'égalité entre les hommes et les femmes ». 

Conduisant la délégation de la RDC, la ministre du Genre Mireille Masangu Bibi Muloko, a, lors de sa prise de parole, présenté la situation générale de la femme dans son pays. Elle a salué les efforts entrepris par le pays répondant positivement aux exigences de l'ONU sur le statut de la femme, soutenant la promotion et l'émergence de la femme et de la jeune fille à travers un encadrement systématique.

« La République Démocratique du Congo s'inscrivant dans la dynamique du thème prioritaire proposé par les Nations-Unies, s'est engagée dans le cadre de l'autonomisation de la femme et de la jeune fille à accroître les ressources nécessaires. C'est pourquoi, il a mis en place en collaboration avec les partenaires, un vaste programme qui lutte contre la pauvreté et renforce les activités particulièrement celles dirigées vers les femmes et les filles dans une perspective d'égalité entre les hommes et les femmes, à savoir le programme d'appui au développement, micros, petites et moyennes entreprises, dont un montant a été déposé à la maison de l'entrepreneuriat pour l'encadrement de la femme et de la jeune fille », a-t-elle affirmé dans son propos. 

A l'occasion de son séjour dans cette ville des USA, Mireille Masangu Bibi Muloko a échangé avec la sous secrétaire et directrice du bureau régional du programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) pour l'Afrique Ahunna Eziakonia. Cette dernière a promis son appuie à la lutte contre les violences basées sur le genre en RDC. 

La société civile de la diaspora congolaise vivant dans ce pays a, quant à elle, manifesté dans les rues de New-York devant la patronne du genre pour dénoncer l'agression rwandaise dont est victime la RDC.

Toujours dans le cadre de ces assises, les experts du ministère du genre conduits par le directeur de cabinet adjoint dudit ministère Jean-d'Arc Kialu, ont pris part à l'atelier sur l'accès à l'éducation de toutes les filles et au panel autour de « Construire l'avenir de la femme ». Ce représentant du ministère du genre à insisté sur l'éducation de la jeune fille et l'autonomisation financière de la femme. 

Notons que les conclusions de la 68è session de la commission de la condition de la femme ont abouti à des engagements « solides » visant à renforcer le financement et les institutions afin d'éradiquer la pauvreté des femmes et des filles.   

La commission a également appelé à des réformes pour permettre aux pays de mobiliser les financements publics nécessaires pour éradiquer la pauvreté des femmes. Ces mesures comprennent notamment un allègement de la dette fiscale progressive ainsi que l'intégration du genre dans le cadre de soutenabilité de la dette. 

Christel Insiwe