Le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue Sud-soudanais Salva Kiir, actuel président de l’EAC ont exprimé la nécessité de trouver une solution rapide à la crise sécuritaire qui sévit dans la région et affecte négativement le fonctionnement de la Communauté d'Afrique de l'Est.
Soulignant que la paix et la sécurité sont des pré-requis pour le développement socio-économique au sein de l’EAC, les deux chefs d’Etat ont appelé tous les pays membres de l’organisation à s’y attacher pour le rayonnement de la région.
« Les Chefs d’Etat ont appelé à une solution rapide à la crise sécuritaire dans la région qui affecte négativement le fonctionnement de la Communauté de l’Afrique de l’Est », lit-on dans le communiqué assorti de ces assises.
Notons qu’au cours d’un point de presse tenu à l’issue de cette rencontre, les deux chefs d’Etat ont également appelé à la relance en toute urgence des processus de paix de Nairobi et Luanda pour mettre fin à l’insécurité qui touche la partie Est de la RDC, depuis la résurgence du mouvement rebelle du 23 mars (M23), soutenu par le Rwanda, un des pays membres de l’EAC.
Christian Dimanyayi