Croissance économique : La RDC redevient éligible à l'AGOA pour 2024 (Ambassadeur USA) 

Mercredi 20 mars 2024 - 17:07
Image
Droits tiers

L'Ambassadeur américain en poste à Kinshasa, Lucy Tamlyn, a annoncé ce mercredi 20 mars 2023 au ministre de l'Industrie, Julien Paluku, que le pays est de nouveau éligible pour l'année 2024 à la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA).

Cette décision signifie que les produits congolais pourront désormais être exportés vers les États-Unis sans payer les frais de douane, offrant ainsi un avantage concurrentiel majeur sur le marché américain.

"Le gouvernement américain a noté des progrès dans l'établissement d'une économie de marché, l'amélioration du climat des affaires de nature à attirer les consommateurs et les investisseurs américains", a expliqué le ministre de l'Industrie dans un tweet.

Tout en indiquant que le volume des échanges vers les États-Unis est faible (avoisinant les 200 millions de dollars par an), J. Paluku a lancé un appel au patronat congolais pour capitaliser sur cette ouverture qui pourrait transformer la dynamique économique du pays.

Instauré en mai 2000, le programme AGOA permet aux pays d’Afrique subsaharienne éligibles d’exporter plus de 1 700 produits vers les États-Unis sans payer des droits de douane.

Chaque année, Washington met à jour la liste des pays éligibles à l’AGOA en prenant en compte des critères tels que l'engagement envers l'économie de marché, le respect de l'État de droit, les politiques de lutte contre la pauvreté, ainsi que les avancées ou reculs démocratiques des pays concernés.

Merveil Molo