Les habitants des territoires d’Uvira et Fizi sont confrontés à des inondations dévastatrices, causées par la montée des eaux du lac Tanganyika, ravageant de nombreuses localités et laissant derrière elles un chemin de destruction et de désolation.
Les quartiers Kalundu, Kilibula, Kimanga, Rombe1, Kasenga, Kavimvira et Kilomoni de la ville d’Uvira, située dans la province du Sud-Kivu, sont parmi les endroits les plus durement touchés par les inondations.
Les habitants de ces quartiers vivent dans la terreur constante des eaux, exposés non seulement aux risques d'inondations, mais également aux épidémies qui en découlent, comme l'a souligné le sous-cluster Wash Uvira lors d'une récente mission d'évaluation menée le vendredi 1er mars 2024.
Dans le territoire d’Uvira, notamment à Kiliba Sucki, Katogota et dans d'autres localités le long de la RN5, les crues soudaines des rivières s'accompagnent régulièrement d'inondations dévastatrices, détruisant impitoyablement les habitations et les terres agricoles, laissant derrière elles un paysage dévasté et difficile à réhabiliter.
Quant au territoire de Fizi, la localité de Kenya, dans la zone de santé de Nundu, a vu plus de 700 maisons être réduites en ruines par la montée des eaux du lac Tanganyika, selon les informations du président de la société civile locale, Gilbert Msenga Shabani Bitcwake.
Face à cette situation désastreuse, les habitants de ces régions appellent à l'aide et demandent des mesures concrètes pour atténuer les effets dévastateurs de cette catastrophe naturelle.
Merveil Molo