Le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a rejeté, ce mardi 27 février 2024, pour la énième fois, la demande de mise en liberté provisoire de Stanis Bujakera, directeur de publication adjoint du média en ligne actualité.cd et correspondant de Jeune Afrique en RD-Congo, telle que sollicitée par sa défense.
C'est ce qu'a fait savoir à la presse Jean-Marie Kabengela, un des avocats du journaliste, détenu depuis près de six mois à la prison centrale de Makala.
Alors que tout portait à croire que Stanis Bujakera obtiendrait une liberté provisoire au lendemain d'une déclaration du chef de l'État, Félix Tshisekedi, selon laquelle il serait "victime" de "tergiversations d'une justice malade", les choses se sont déroulées autrement.
Le journaliste Stanis Bujakera est jugé, depuis octobre dernier, pour un article qu'il n'a pas signé, remettant en cause les renseignements militaires dans le meurtre de l'opposant Chérubin Okende.
Depuis son arrestation, le 8 septembre dernier, plusieurs organisations exigent sa libération en vain. La prochaine audience de son procès est fixée au 8 mars prochain.
Robero Tshahe