Le bourgmestre de la Commune de Makala, donneur d’ordres aux jeunes qui ont détruit une partie du murs de soutènement de la Route Elengesa à Kinshasa pour permettre à un particulier de se frayer un passage vers sa demeure, est condamné ce mardi par la justice à 5 ans de prison ferme pour vandalisme des ouvrages publics.
Les jeunes, qui ont exécuté ses ordres et qu'on voit dans la vidéo en train de démolir ces murs, ont été condamnés chacun à 2 ans de prison ferme.
Pour le premier président de la Cour de Cassation, Ndomba Kabeya Elie Léon, à l’initiative de ces poursuites, ce procès en flagrance, ouvert le lundi 26 février grande salle d'audienc de la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe, a une valeur pédagogique. Selon lui, il doit dissuader tous ceux qui s'adonnent à des actes de vandalisme vis-à-vis des ouvrages publics.
Soulignons que la route Elengesa est d'une grande importance tant elle relie quatre Communes de Kinshasa, à savoir, Ngiri-Ngiri, Kalamu, Selembao et Makala. Elle est nouvellement construite par la ville de Kinshasa.
L’opinion a été scandalisée après qu’une vidéo, devenue virale, ait montré des jeunes en train de détruire une partie du mur de soutènement construit le long de la route Elengesa, précisément dans la commune de Makala.
ODN