Le vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a échangé le dimanche 11 février 2024, avec la cheffe de la MONUSCO et les ambassadeurs des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l'Union européenne et autres diplomates des chancelleries dans son cabinet de travail.
Victimes d'actes de vandalisme par les manifestants anti-agression rwandaise, ces diplomates ont reçu des assurances de la part du gouvernement congolais qui promet notamment de sanctionner les auteurs de ces incidents.
En outre, Lutundula annonce des enquêtes pour traquer les auteurs de ces troubles qui violent les règles du droit international.
«À cette rencontre, rappelant la liberté de manifester qui n'est pas liberté de détruire, Christophe Lutundula, a exprimé à ses hôtes les regrets du Gouvernement congolais pour des actes de violence injustifiés, décriés, annonçant des enquêtes en cours, pour faire la lumière et sanctionner leurs auteurs.», lit-on la correspondance de la cellule de communication de Christophe Lutundula.
C.Lutundula réitère l'engagement du gouvernement à sécuriser les corps diplomatique accrédités en RDC.
«Le chef de la diplomatie congolaise a réitéré la détermination du gouvernement à respecter ses engagements, notamment pour sécuriser les corps diplomatiques accrédités en RDC conformément notamment à la Convention de Vienne. Il a appelé ses hôtes à résister au piège de la peur et du découragement, rassurant que des mesures de sécurité seront prises par les différents services compétents.», ajoute la même source.
Plusieurs manifestations sont signalées dans la ville de Kinshasa ,capitale de la République Démocratique du Congo, où des jeunes s'attaquent aux ambassades des pays occidentaux pour dénoncer leur silence face à l'agression rwandaise.
Roberto Tshahe