Dans une déclaration faite devant la presse le 10 février 2024, la coordination de la Nouvelle société civile congolaise dans le territoire de Masimanimba a fustigé l’annulation et la réorganisation « tardive » des élections dans cette partie de la province du Kwilu.
Venue rencontrer les autorités congolaises à Kinshasa, la délégation de la NSCC dans le Masimanimba a estimé que l’annulation des élections dans ce territoire, prive cette partie d’avoir ses représentants dans les institutions qui seront mises en place les jours à venir, puisque la réorganisation des scrutins est prévue au mois d’avril.
« Nous sommes de la nouvelle société civile congolaise, coordination territoire de Masimanimba. Nous sommes venus après mémo, sortie médiatique, d’abord au niveau de Masimanimba, où nous avons dénoncé comment les élections au niveau du territoire ont été annulées, privant ainsi à nos représentants la chance de participer aux enjeux politiques de l’heure sur le plan national, la formation du gouvernement, sur le plan provincial : l’élection de sénateurs et gouverneurs, et la CENI a proclamé le calendrier électoral, renvoyant les élections, que la Cour constitutionnelle même a pu acté, pour le mois d’avril. Et proclamer ces élections pour le mois d’avril, cela veut dire que nos représentants ne vont pas concourir à des différentes élections, sénatoriales et du Gouverneur, et au niveau national, par rapport à la formation du Gouvernement, voilà pourquoi nous avons dit « NON », et on a pensé venir voir le Président Kadima, en face, pour déposer d’un côté le mémo, de l’autre échanger avec lui », a dit le coordonnateur de la NSCC/Masimanimba.
La délégation de la NSCC dénonce un complot visant à mettre de côté les élus de ce territoire et sollicite de l’implication du président de la République et de l’autorité morale du regroupement AAAP, pour que justice soit faite.
« Du reste, on se rend compte que c’est vraiment un complot. Voilà pourquoi on a pensé aussi à voir l’autorité morale du regroupement AAAP, pour qu’à son niveau, qu’il puisse nous aider à porter notre voix à la Présidence. Surtout que le Président de la République, lors de son passage à Masimanimba, a été bien accueilli, et avait même promis qu’il ne va pas oublier l’accueil que lui a réservé le territoire de Masimanimba. Aujourd’hui que nos représentants seront exclus, et ne vont pas participer selon le calendrier que la CENI a proposé, nous sollicitons et demandons au Président de la CENI, au Président de la République, à l’autorité morale de voir comment porter cette demande. Nous sollicitons aussi l’intervention du haut représentant de l’autorité morale de AAAP, pour nous aider afin que cette demande soit bénéfique à notre population », a exhorté le coordonnateur.
Par ailleurs, la NSCC s’est réjouie du bel accueil réservé à sa délégation par le haut représentant de l’autorité morale de l’AAAP, qui a promis de s’impliquer dans cette démarche.
Jephté Kitsita