RDC - Développement durable: Les agences de l’ONU ont mobilisé plus de 730 millions $ en 2023 (rapport)

Vendredi 9 février 2024 - 12:44
Image
Droits tiers

Pour mettre en œuvre le cadre de coopération pour le développement durable 2020-2024, 23 agences, programmes, fonds et institutions spécialisées membres du système des Nations Unies en RDC ont  mobilisé 734 549 379,91
de dollars américains (2 016 338 047 852,95 CDF),en 2023,alors que le budget planifié était de près de 1,5 milliard de dollars.

Étant donné que ce cadre de coopération entre l’ONU et la RDC comporte 3 axes, le 1er qui est la « consolidation de la paix,le respect des droits de l’homme,la  protection des civils,la cohésion sociale et la démocratie »,n’a mobilisé que 38 372 812,11 de dollars alors que les besoins étaient de 74 369 399 de dollars, le 2è axe qui est la « croissance économique inclusive,le développement agricole,la capture du dividende démographique,la protection et la gestion durable des ressources naturelles »a mobilisé 358 240 101 de dollars alors que le budget planifié était de 788 746 642 de dollars. Le 3e axe qui est l’« accès aux services sociaux de base et l'assistance humanitaire » a mobilisé 337 936 466,80 de dollars au moment que le montant attendu était 590 470 755,84 de dollars.

Lors du lancement de l’atelier de la revue annuelle 2023 de ce cadre de coopération qui se déroule à Kinshasa du 7 au 9 février, il a été signifié que seulement 60,4% du budget de l’axe 1 ont été dépensés. Il ont été utilisés notamment pour doter 48 structures de Kinshasa, du Tanganyika, du Nord-Kivu,du Sud-Kivu, du Kongo-Central et de l'Ituri intervenant dans la chaîne pénale des ressources humaines et de nouveaux bâtiments afin d'améliorer l'offre et la demande de justice.

D’après la coordination du système des Nations Unies en RDC, le nouveau bâtiment de la cour constitutionnelle à Kinshasa, ainsi que le palais de justice de Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika, dont les travaux continuent sont parmi ces bâtiments.

Procédant à l’ouverture de cet atelier, la ministre du plan, Judith Suminwa, a appelé les experts du gouvernement et ceux des Nations Unies a identifier les succès et les échecs du cadre de coopération pour un meilleur recadrage dans l’avenir.

« J'encourage ainsi chacun d'entre vous à contribuer activement aux discussions de sorte que les progrès vers la réalisation des résultats du cadre de coopération des Nations Unies soient bien évalués; les facteurs de succès soient renforcés et d’échecs contournés pour qu’enfin, les orientations et les recommandations issues des travaux soient capitalisées dans la formulation des plans de travail conjoints », a-t-elle dit.

Pour sa part, le coordonnateur résident du système des Nations unies, Bruno Lemarquis, a déclaré que les actions des agences onusiennes en RDC cadrent avec le plan national stratégique de développement (PNSD).

« En 2023, 23 entités du système des Nations Unies ont apporté leur appui aux institutions et aux populations congolaises dans des domaines divers et variés, tels que la bonne gouvernance, la sécurité, l’éducation, la santé, la protection des populations en situation de vulnérabilité (réfugiées, déplacées...), la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement, pour ne citer que ceux-là. Ces appuis se sont faits de manière directe ou à travers l’appui aux politiques publiques et aux réformes institutionnelles, en alignement avec les priorités nationales, et toujours avec le souci de ne laisser personne pour compte », a dit le diplomate onusien.

Notons que ce cadre de coopération en vigueur depuis 2020 est arrivé à échéance. Le gouvernement et le système des Nations Unies s’apprêtent à signer un autre qui ira jusqu’en 2029. Le coordonnateur résident du système des Nations unies a signifié que ce nouveau cadre de coopération tiendra compte  du « désengagement » de la MONUSCO et des besoins de la transition.

Bienfait Luganywa