Sud-Kivu/Paralysie d'activités à l'Ass. Prov: "Le gouvernement alloue des fonds pour le fonctionnement de cet organe et non pour payer le salaire des agents", (Porte-parole)

Mercredi 7 février 2024 - 20:43
Image
Photo tiers

En réaction au mouvement de grève et des manifestations des agents administratifs de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu paralysant le début des activités parlementaires de la 4ème législature, le gouvernement provincial précise qu'il alloue un montant important pour le fonctionnement de cet organe délibérant et non pour le paiement de ses agents.

Dans une déclaration faite à la presse à Bukavu mardi 06 février 2024, Typson Idumbo, porte-parole du gouvernement provincial, indique que l'exécutif provincial avait mis en veilleuse cette dotation après la suspension des activités parlementaires au Sud-Kivu par le Vice-premier ministre et ministre de l'intérieur Peter Kazadi, suite aux tensions rapportées entre certains députés dits motionnaire et le gouvernement provincial.

Il renseigne que les agents grévistes qui ont transformé la salle de plénière en cuisine veulent juste saboter les symboles de la République. 

"C'est un véritable coup de sabotage et outrage aux symboles de la République, fruit d'une politique de déstabilisation et chantage mené depuis 5 ans contre le gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje Kasi. Le but de cette grève est de faire croire à l'opinion que l'autorité provinciale serait à la base du non début des activités à l'assemblée provinciale. Le Chef de l'exécutif a toujours alloué un montant important commis au fonctionnement de l'assemblée provinciale, et non pour le paiement des administratifs, cette dernière jouissant de son autonomie dans la gestion de ses fonds. Le Gouvernement provincial avait mis en veilleuse cette dotation après la suspension des activités parlementaires par le VPM et ministre de l'intérieur Peter Kazadi suite aux désordres criants. Si ces agents réclament le salaire, en tout cas, ce n'est pas auprès du gouvernement provincial", a-t-il déclaré.

Le porte-parole du gouvernement provincial souhaite, cependant, la bienvenue aux nouveaux députés et rassure que le gouvernement Ngwabidje va poursuivre à allouer le montant de fonctionnement à l'assemblée provinciale une fois que les activités parlementaires démarrent.

Il sied de signaler que des agents administratifs de l'assemblée provinciale sont en grève depuis la semaine dernière et réclament le paiement de 32 mois mois d'arriérés dont 20 de dotation provinciale et 12 de rétrocession du gouvernement national. Avec leurs manifestations dans la salle de plénière, les nouveaux députés n'ont eu accès à cette salle pour la plénière inaugurale convoquée le lundi 05 février dernier.

Déogratias Cubaka, à Bukavu

 

Bannière 1xBet Catfish