Le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi lève l’option de siéger à l'assemblée nationale et aux différentes assemblées provinciales pour mener une opposition « républicaine de combat ».
La décision a été prise au terme des consultations tenues à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, du 05 au 06 février 2024.
En réaction, le porte-parole du gouvernement estime qu’il ne devrait pas y avoir d’ambiguïté sur cette question. À en croire Patrick Muyaya, le minimum était de respecter le peuple qui les a élus.
« Ils ont été candidats et le minimum, c'est respecter la volonté du peuple. Il ne devrait pas y avoir d'ambiguïté sur cela dès le départ. Lorsque vous avez accepté de participer à une compétition, acceptez qu'à la fin de cette compétition, vous ne soyez pas gagnants pour ce qui concerne la présidentielle. Mais, pour les circonscriptions où les collègues ou les compatriotes d'Ensemble ont gagné, il faut respecter le peuple congolais », a déclaré le ministre de la Communication et médias au cours du briefing presse du mardi dernier.
Il sied de rappeler que sur les 477 élus nationaux proclamés provisoirement par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Ensemble pour la République compte à peine 18 députés nationaux.
Prince Mayiro