Sud-Kivu : l'axe Minova n'est pas sous contrôle du M23 et le trafic Minova-Goma n'est pas coupé malgré l'arrivée des déplacés de Shasha ( Officiel)

Dimanche 4 février 2024 - 18:15
Image
Droits tiers

En dépit de l’arrivée massive des déplacés de Shasha à Minova en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, l’axe Minova-Sake-Goma n'est pas sous contrôle des rebelles du M23/RDF et son trafic n'est pas coupé, d’après l’administrateur du territoire de Kalehe.

Dans un entretien avec 7SUR7.CD ce dimanche 4 février 2024, Thomas Kalonge rassure que la situation à Minova est calme et cette localité est sous contrôle de l'armée régulière contrairement aux rumeurs qui circulent par des personnes qui jouent « le jeu de l'ennemi ».

Il confirme cependant le déplacement massif de la population de Shasha au Nord-Kivu vers Minova à Kalehe au Sud-Kivu.

« L'axe Minova n'est pas sous contrôle du M23. La route Minova n'est pas barricadée par les rebelles. C'est une panique seulement. La population ne doit pas céder aux rumeurs. Les affrontements entre les rebelles et les FARDC à Ngungu au Nord-Kivu avec des obus qui tombaient à Shasha ont poussé la population de Shasha à se déplacer massivement vers Minova. Les rumeurs selon lesquelles les rebelles seraient sur les eaux de Shasha vers Sake au Nord-Kivu sont également fausses. Les éléments FARDC sont sur la ligne d'attaque et la situation est calme », a-t-il expliqué à 7SUR7.CD 

L'administrateur du territoire de Kalehe appelle la population de sa juridiction à la vigilance et à rester calme.

Il souligne que le nombre des déplacés se trouvant à Minova n'est pas encore connu. 

Il sied de signaler que Minova se situe dans une localité montagneuse au bord du lac Kivu à 50 km au Sud-est de la ville de Goma au Nord-Kivu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu