La famille de l'ancien ministre des transports, Chérubin Okende, retrouvé mort dans sa voiture le 13 juillet 2023, a décidé d'enterrer les restes de l'infortuné sans entrer en possession du verdict de l'autopsie resté secret jusqu'ici.
C’est ce qu’a affirmé ce jeudi 1er février 2024, maître Laurent Onyemba, avocat de la famille.
« On a fait l’autopsie il y a 4 mois mais jusqu’aujourd’hui, il n’y a pas l’issue de l’affaire (…) Mais parce que la famille était aux abois, la famille est fatiguée de prolonger ce deuil, elle vient de lever l'option définitive d'enterrer Monsieur Chérubin Okende sans aucune autre forme de procès, sans aucune procédure quelconque, sans contrainte quelconque », a déclaré à la presse Maître Laurent Onyemba, tout en affirmant qu’il a adressé sans succès 7 courriers au procureur.
Déçue de n’avoir reçu aucune information officielle sur ce meurtre malgré les assurances du gouvernement, la famille Okende compte saisir la justice internationale pour que lumière soit faite sur ce dossier.
Pour rappel, Chérubin Okende était député national et porte-parole du parti de l'opposition Ensemble pour la République de Moïse Katumbi. Sa mort avait suscité plusieurs réactions au sein de la classe sociopolitique congolaise.
Junior Ika