Dans une mise au point parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 1er février 2024, Hénock Seya Lwembwe, commissaire provincial des affaires foncières dans le Haut-Katanga dément d'avoir appelé les populations du Grand Katanga.
D'après son équipe qui signe cette mise au point, Hénock Seya Lwembwe "est un jeune dynamique qui lutte avec toute son énergie pour la cohabitation pacifique dans le Katanga".
« Invité sur le plateau de Télé 50, le leader des jeunes a tourné autour de la cohabitation pacifique dans le Katanga. L'homme n'a aucunement fait mention au tribalisme. Hénoch Seya Lwembe a plutôt prôné le vivre-ensemble et s'est opposé catégoriquement à l'idée sécessionniste qui torture certains politiciens Katangais en mal de positionnement », lit-on dans cette mise au point.
Dans la foulée, la même correspondance martèle que Hénock Seya est un "nationaliste et ne permettra pas que le second mandat du chef de l'État Félix Tshisekedi Tshilombo puisse connaître des divisions de son peuple".
« Droit, clair et serein dans ses idées nationalistes qui favorisent le vivre-ensemble pour un développement durable du Haut-Katanga, l'homme de Mitwaba a balayé d'un revers de la main cette question qui fâche. Le mandat du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ne va pas connaître des secousses de ce genre. Non et Le jeune Hénoch Seya se fait premier défenseur dans l'espace Katanga », conclu cette mise au point.
Pour rappel, dans un message posté sur son compte X, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a fustigé les propos tenus par Hénock Seya dans une émission ttélévisée.
Il a souhaité que les membres de son gouvernement puissent faire passer des messages d'unité et du vivre-ensemble pour un Congo uni et prospère. Les proches du commissaire provincial des affaires foncières dans le Haut-Katanga appellent les Congolais à se faire leur propre opinion en regardant l'émission en replay afin de comprendre que les allégations mensongères distillées sur la toile ne visent qu'à compromettre l'honneur de Hénock Seya.
Patient Lukusa