Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), s'est rendu simultanément chez Christophe Mboso, Jean-Pierre Bemba et Modeste Bahati, le mardi 23 janvier 2024 à Kinshasa.
Interrogé par la presse à la fin de ces différentes rencontres, sur la création de « Pacte pour un Congo Retrouvé » de Vital Kamerhe et ses compagnons, le numéro un du parti présidentiel a rappelé qu'avoir de l'ambition est un droit constitutionnel dans un Etat démocratique.
« Vous avez vous-même tiré la conclusion. Nous sommes membres du Présidium et nous sortons d'une élection...Nous pronons la démocratie, ils sont libres d'avoir des ambitions, c'est normal. Nous ne pouvons pas empêcher les gens de se réunir. Le danger peut intervenir seulement quand les gens se réunissent pour comploter contre l'Union sacrée. Or, dans leur réflexion, je ne vois pas ce qui peut m'inquiéter. Nous sommes des responsables politiques aussi. Nous aussi, nous venons de nous réunir », a-t-il déclaré à la presse.
Interrogé sur la nomination d'un informateur, question qui anime déjà des débats politiques actuellement à Kinshasa, l’élu de Mont-Amba a préféré s'en remettre à la seule volonté du chef de l'Etat.
Pour rappel, cette visite marathon d'Augustin Kabuya est intervenue après la création de la coalition Pacte pour un Congo Retrouvé par Vital Kamerhe, Jean-Lucien Busa, Julien Paluku et Tony Kanku.
MD