L’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, ne participera pas à la cérémonie d’investiture de l’actuel chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui a été réélu pour un second mandat.
Selon sa conseillère en communication, Barbara Nzimbi, le sénateur à vie séjourne à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour des raisons académiques.
« Conformément au programme académique contraignant annoncé récemment par l'Université de Johannesbourg, le président de la République honoraire, Joseph Kabila Kabange, séjourne depuis peu dans la capitale économique sud-africaine afin de faire face aux évaluateurs scientifiques de la thèse de doctorat qu'il défendra bientôt dans cette Institution académique de la nation soeur d'Afrique du Sud », dit-elle dans un message parvenu à 7SUR7.CD ce vendredi.
Lors du briefing presse du jeudi dernier au stade des Martyrs, à Kinshasa, le haut représentant du chef de l’État, Serge Tshibangu, a annoncé que Joseph Kabila est triplement invité à la cérémonie d’investiture du président Tshisekedi prévue ce samedi 20 janvier 2024. D’abord, a-t-il précisé, en tant qu’ancien chef de l’État, sénateur puis congolais à travers l’invitation globale lancée à la population.
Prince Mayiro