RDC - Nouvel an 2024 : La Sicomines fait don des vivres à l'orphelinat Notre Dame de Perpétuel Secours [Communication]

Vendredi 5 janvier 2024 - 12:05
Image
Droits tiers

La Sicomines a fait un don des vivres, ce 30 décembre 2023, à l'orphelinat Notre Dame de Perpétuel Secours, situé à Cité verte, dans la ville de Kinshasa, afin de permettre aux enfants qui y sont encadrés de passer des festivités de fin d'année et de nouvel an sans soucis. Ce don a eu le mérite de redonner du sourire aux enfants orphelins de cet établissement des indigents.
 
Il s'agit d'un don constitué essentiellement des vivres. On peut y voir des sacs de riz, des sacs de farine de maïs, des sacs de farine de manioc, de l'huile alimentaire, plusieurs boîtes de conserve, notamment des sardines. Des cartons des biscuits ; des boîtes de lait en poudre; du sucre, des cartons des bonbons et des boissons sucrées, offerts par la Sicomines à ce centre qui héberge une cinquantaine d'orphelins.
 
La représentante du bureau de la Sicomines à Kinshasa, Grâce Kalanga Kasesula, a fait savoir que ce don des vivres est fait dans un seul objectif, celui de permettre aux enfants encadrés dans cet orphelinat de bien passer les fêtes de nouvel an sans aucun souci. Elle a par ailleurs justifié le choix de ce don par l'amour qu'à la Sicomines pour aider la communauté.

Droits tiers
 
" Les enfants étant une bénédiction, la Sicomines en tant que grande société a eu le  plaisir d'assister ces enfants en leur apportant de l'aide, question de ne pas manquer quelque chose pour la fin de cette année. C'est un accompagnement qui est fait de plein cœur", a laissé entendre Grâce Kalanga kasesula, au nom de la Sicomines.
 
La joint-venture minière congolaise a eu par le passé à mener des actions sociales en faveur des communautés congolaises.
 
Grâce Kalanga s'est apaisentie sur ce fait en affirmant que ces donations témoignent de la volonté de la Sicomines, à toujours mener des actions sociales pour soutenir les efforts des autorités du pays, dans l'amélioration des conditions sociales des congolais.
 
Le geste de la Sicomines est apprécié à sa juste valeur par la directrice de l’orphelinat Notre Dame de Perpétuel Secours, la sœur Agnès Tshiapa, qui a indiqué que les dons et les parrainages sont les seules sources de revenus de l’orphelinat.
 
" Ça nous aide à nous épauler pour bien éduquer les enfants mais aussi pour leur nourriture, habillement etc. Nous rendons grâce au seigneur et nous remercions de tout cœur la Sicomines pour ce grand geste. Souvent cet orphelinat a des difficultés de scolarité pour les frais scolaires ou académiques. Sur ce, nos portes restent grandement ouvertes pour recevoir tout don", a-t-elle lancé.
 
Parlant au nom de tous les enfants de l'orphelinat, Sergine âgée de 14 ans s'est dite heureuse de ce geste et a remercié la Sicomines d'avoir fait leur joie.

Droits tiers
 
" Parfois nous manquons à manger, à boire et on s'inquiétait pour les festivités de fin d'année car notre souhait était de fêter comme tous les autres enfants. Nous disons merci à la Sicomines car cette dotation va nous permettre de bien fêter ", dit-elle toute heureuse.
 
Signalons que la Sicomines n'est pas à sa première donation pour le bien-être social des communautés congolaises. A Kinshasa, la Sicomines a effectué une dotation au Lycée Tobongisa à Kinshasa, pour appuyer la gratuité de l’enseignement de base en RDC, notamment avec des craies, frottoirs, cartables, gourdes, cartes géographiques, cartes anatomiques, cartes zoologiques et mètres canne. Elle a aussi appuyé dernièrement la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi pour assister les victimes des inondations survenues à Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Grâce à cet appui, la Fondation de la première dame de la RDC a pu construire 200 maisons pour les sinistrés et offert 81 tonnes de vivres et non vivres aux sinistrés. En outre, la Sicomines a doté le Lycée technique de la Gombe des matériels didactiques. Machines à coudre, machines de broderie, casques à vapeur, fixateurs et développeurs des cheveux ont été remis à cette école conventionnée catholique, qui a vocation de former les jeunes filles en coupe et couture et coiffure. A travers ce don, ces jeunes filles seront en mesure de se performer dans la pratique technique. Des actions rentrent dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises.