Corneille Nangaa, président du mouvement politico-militaire Alliance fleuve Congo, continue d’exploiter l’or dans le Haut-Uélé, sa province d’origine. C’est cette exploitation qui lui permet de financer le groupe armé M23, d’après le Cadastre minier (CAMI).
Lors d’une interview exclusive accordée ce vendredi 5 janvier 2023 à 7SUR7.CD, le président du conseil d’administration du Cadastre minier, Crispin Mbindule, a indiqué que Corneille Nangaa continue de diriger ses sociétés minières dans le Haut-Uélé par des personnes interposées.
« Nous avons appris que Nangaa est en train de financer le mouvement terroriste M23 grâce à certaines sociétés qui fonctionnent dans la province du Haut-Uélé. Selon les informations que détient le Cadastre minier, ces sociétés appartiendraient à Nangaa à travers des personnes interposées », a dit Crispin Mbindule.
A l’en croire, les droits miniers de ces sociétés seront déchus à l’issue de l’enquête.
« La province du Haut-Uélé a des réserves importantes d’or qui sont actuellement exploitées par la famille Nangaa. Nangaa lui-même a acheté des titres miniers à travers d’autres personnes. Maintenant il a l’argent, il a l’or pour financer le M23. D’ici là nous allons rendre public les noms de ces sociétés et les personnes qui les gèrent. Ensuite nous allons proposer au ministère de tutelle pour que les droits miniers de ces sociétés soient retirés », a-t-il poursuivi.
Et d’ajouter: « Le Haut-Uélé ne produit pas moins de 30 kg d’or par jour. Nous n’allons pas accepter que monsieur Nangaa puisse utiliser l’or congolais pour financer un mouvement terroriste contre le peuple congolais ».
D’après une autre source recoupée au sein du cadastre minier et qui a préféré garder l’anonymat, l’une de ces sociétés que l’ancien président de la CENI détiendrait est General Mining Corporation (GMC). Elle a obtenu le 16 décembre 2022 des permis de recherches pour 55 carrés miniers dans le territoire Wamba, province du Haut-Uélé, ainsi que dans le territoire de Bafwasende, dans la province de la Tshopo.
Pour rappel, le gouverneur du Haut-Uélé depuis presque 5 ans est le frère de Corneille Nanga, Christophe Nanga. Ce dernier a été récemment rappelé à Kinshasa par le ministre de l’Intérieur pour consultation.
Bienfait Luganywa