Depuis bientôt 24h, des images des membres du Présidium de l'Union Sacrée de la Nation aux côtés de la mère du président Tshisekedi, Maman Marthe Kasalu, font le tour sur les réseaux sociaux, donnant lieu à plusieurs interprétations.
D'entrée de jeu, il faut préciser que cette rencontre entre Modeste Bahati, président du Sénat, Christophe Mboso, président de l'assemblée nationale, Jean-Michel Sama Lukonde, premier ministre, Jean-Pierre Bemba, vice-premier ministre de la Défense, Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et la mère du chef de l'État, remonte au 30 décembre 2023, à la veille de la publication des résultats provisoires de l'élection présidentielle.
Contacté ce mercredi 3 janvier 2024 par 7SUR7.CD pour en savoir davantage sur cette rencontre, le numéro un du parti présidentiel précise que c'était une initiative de Maman Marthe Kasalu.
« Cette rencontre a eu lieu le 30 [décembre 2023, ndlr] à la veille de la publication des résultats. Vous savez, nous sommes des bantous. Tous les membres du Présidium étaient engagés pour soutenir le candidat numéro 20 et il était important qu'ils puissent rendre visite, répondre à l'invitation de la maman du chef de l'État qui, à son tour, était aussi contente de la manière dont les membres du Présidium avaient battu campagne pour le compte du candidat numéro 20 qui est son fils biologique. C'est tout à fait naturel, il n'y avait pas autre chose en dehors de ça », a rassuré Augustin Kabuya.
En outre, le secrétaire général de l'UDPS a signifié qu'il ne voit pas pourquoi cette rencontre doit donner lieu à diverses interprétations.
« Vous avez vu qu'après cela, le jour de la publication des résultats les membres du Présidium étaient ensemble encore avec le chef de l'État. C'est normal, moi je ne vois pas comment les gens peuvent interpréter [mal, ndlr]. Il n'y avait pas autre chose », a-t-il souligné.
Dans la foulée, Augustin Kabuya a rappelé que la mère du président de la République est la première combattante de l'UDPS.
« N'oubliez pas que Maman Marthe est la première combattante de l'UDPS. Elle est fondatrice du parti, elle a aussi un mot à dire sur le parti. Peut être que les nouveaux venus qui ne connaissent pas son statut au sein de l'UDPS peuvent profiter de mon intervention et comprendre beaucoup de choses. Il n'y avait pas autre chose puisque je vois des interprétations dans tous les sens », conclut le secrétaire général du parti présidentiel.
Rappelons par ailleurs que le jour de la publication des résultats provisoires de la présidentielle, Maman Marthe Kasalu était aux côtés de son fils, Félix Tshisekedi, et des membres du Présidium de l'Union Sacrée, pour fêter la victoire du candidat numéro 20.
Jephté Kitsita