Résultats provisoires de la Présidentielle : Le Gouvernement encourage les candidats "lésés" à recourir aux voies légales pour toute éventuelle contestation

Mardi 2 janvier 2024 - 15:23
Image
Droits tiers

Le gouvernement de la République salue la publication des résultats provisoires de la présidentielle par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 31 décembre 2023. 

À travers un communiqué du ministère de la Communication et médias nous parvenu ce mardi 02 janvier 2024, l'exécutif national félicite la Centrale électorale qui, "malgré les énormes défis et les différents challenges, a relevé le pari de la tenue des élections libres, démocratiques, transparentes, inclusives et apaisées dans le délai constitutionnel".

Par ailleurs, le gouvernement encourage les différents candidats "lésés" à recourir aux voies légales pour toute contestation éventuelle des résultats. 

Il félicite aussi le peuple congolais pour sa participation au processus électoral mais aussi sa maturité en ayant choisi "librement" son président lors des derniers scrutins. Quant au président Félix Tshisekedi, le gouvernement le félicite pour sa "brillante réélection". 

Pour rappel , la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié les résultats provisoires de la présidentielle le dimanche 31 décembre. Et le président Félix Tshisekedi a été réélu avec 73,3%. La balle est maintenant dans le camp de la Cour constitutionnelle pour examiner des éventuelles contestations de ces résultats. 

Cependant, il faut noter que les opposants, tels que Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Théodore Ngoyi et d'autres ont annoncé leur intention de ne pas saisir la Haute Cour qu'ils considèrent comme "le dernier maillot de l'axe du mal", allusion faite à la "fraude électorale". 

(Le Communiqué du ministère de la Communication) 

Droits tiers

Prince Mayiro