Félix Tshisekedi après sa victoire : « Ces élections étaient l’occasion de défendre notre terre »

Dimanche 31 décembre 2023 - 20:26
Image
Droits tiers

Juste après l'annonce des résultats provisoires de l'élection présidentielle par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le proclamant comme vainqueur, Félix Tshisekedi s'est adressé ce dimanche 31 décembre 2023 aux Congolais depuis son Quartier Général situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa. 

Il s'est réjoui de sa victoire en la considérant comme un moyen de protéger les intérêts de la patrie.

« En effet, ces élections étaient l’occasion de défendre notre terre ! Ce précieux héritage que nous ont légué nos pères fondateurs, après l’avoir farouchement défendu au prix de leur vie, parmi lesquels : Kimpa Vita, Papa Simon Kimbangu, Patrice Emery Lumumba et ses compagnons ou encore Joseph Kasa-Vubu et tous nos héros d’heureuse mémoire, à qui je rends, à cet instant présent, un vibrant hommage », a-t-il déclaré.

Le président réélu a placé sa victoire sous le signe de la solidarité et de l'unité du peuple, célébrant la diversité du pays.

« Ces hommages, cher peuple congolais, je vous les rends également, car votre réponse sans appel, dont le fondement repose sur le lien sacré que vous avez avec la terre de nos ancêtres, a surpris le monde ; et aujourd’hui, plus que jamais, vous avez démontré à la face de ce monde que vous êtes un peuple clairvoyant, un peuple grand, un peuple fort, un peuple respectable. Mes très chers compatriotes ! Cette victoire est la vôtre. C’est la victoire de la solidarité et de l’unité du peuple dans ce qu’il a de commun et dans sa plus grande diversité ; c’est la victoire de la solidarité des Congolais de l’Ouest, du Centre, du Nord, du Sud et de l’Est de la République démocratique du Congo, tout autant que ceux de notre diaspora. Cette victoire, c’est aussi celle de la confiance que vous avez renouvelée à ma modeste personne en m’accordant, sans équivoque et avec la plus forte expression, ce deuxième mandat que j’ai sollicité auprès de vous, souverain primaire, alors qu’une vingtaine d’autres prétendants à la magistrature suprême, et à qui je tire ma révérence, sollicitaient également vos suffrages », a souligné F. Tshisekedi.

Il a ajouté : « Vous avez cru en mon engagement de ne ménager aucun effort pour que notre pays retrouve sa place de choix dans le concert des nations et que le peuple congolais recouvre sa dignité et sa fierté d’appartenir à ce pays. Vous avez cru en mon combat contre les inégalités qui ont longtemps caractérisé notre société dont les politiques publiques étaient jusqu’à peu, moins tournées vers le Congo profond et plus concentrées sur les centres urbains. Vous avez donc cru en ma profession de foi, celle du ré-enchantement de la Nation congolaise initiée dès 2019 et qui veut que chaque congolais, où qu’il se trouve, en milieu urbain comme en milieu rural, ressente la présence de l’État et puisse tirer profit de l’action gouvernementale, ainsi que de nos richesses communes. Vous avez adhéré à ma vision et au projet de société que je vous ai présentés, dès l’entame de la campagne, qui s’articule autour de six engagements majeurs et de trois initiatives présidentielles prioritaires ».

Selon la CENI, F. Tshisekedi a remporté largement l'élection présidentielle avec 73,3% des voix, soit 13 215 366 sur un total de 18 018 916 votants. Les opposants Moïse Katumbi et Martin Fayulu sont respectivement arrivés en deuxième et troisième positions, avec 18% pour l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga et 5,33% pour le président de l’ECIDé.

Merveil Molo