ERC : Rose Mutombo et l'abbé Théo accusés de mettre la pression sur le Conseil d'État pour déchoir de nouveau Dodo Kamba

Dimanche 31 décembre 2023 - 14:58
Image
Droits tiers

La ministre de la Justice, Rose Mutombo est accusée de mettre la pression sur le Conseil d'État qui a réhabilité l'évêque général Israël Dodo Kamba comme le représentant légal de l' Eglise du Réveil du Congo (ERC). 

La ministre agirait en complicité avec un prêtre catholique, conseiller du président Tshisekedi répondant au nom de l'abbé Théo.

Ces propos sont d'un proche du pasteur Dodo Kamba tenus lors d'un entretien privé, ce dimanche 31 décembre 2023.

« L'on renseigne également que la ministre n'agit pas de son propre chef. L'on dénonce derrière ses actes, quelques tireurs des ficelles. Et un nom revient le plus sur toutes les lèvres: abbé Théo, prêtre catholique, conseiller du Chef de l'État en matière de culte et religions. Des sources confient que ce dernier voudrait personnellement régler des comptes à Dodo Kamba, à qui il reprocherait son implication remarquée dans la désignation du président de la CENI, acte qui a ouvert la voix à la tenue effective des élections dans le délai constituonnel », a-t-il confié à 7SUR7.CD.

Il fonde ses accusations portées contre Rose Mutombo en évoquant plusieurs faits tels que la signature désignant notamment l'évêque Yamampia à la place de Dodo Kamba alors que l'affaire était encore pendante devant au TGI Kalamu.

« Si le principe selon lequel le judiciaire tient l'administratif en l'état ne s'appliquerait pas forcément à elle, rien ne justifiait l'empressement avec lequel elle a signé son arrêté, en faisant fi de l'action qui est encore pendante au Tribunal de grande instance de Kalamu. En effet, les avocats de Dodo Kamba avaient introduit une requête en contestation de la désignation faite par le groupe de Bishop Kankienza dans une déclaration. Après avoir entendu les deux parties, le TGI/Kalamu ne s'est pas prononcé à ce jour », rappelle-t-il.

Pour rappel, le Conseil d'État a dernièrement suspendu les effets de l'arrêt de la ministre de la Justice et Garde des sceaux pris le 4 décembre dernier.

Cette cour remettait donc à cet effet l'évêque Dodo Kamba à son poste de représentant légal de l' Eglise de Réveil du Congo et par ricochet, le président de la plateforme des Confessions religieuses en RDC.

MD